4.0 étoiles sur 5 Satire, 11 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bourgeois gentilhomme (Poche)
Une pièce de théâtre plus que classique, que presque tous les élèves du collège ou du lycée étudient, et que cette édition très peu onéreuse se propose de populariser un peu plus. L'histoire est simple (un riche bourgeois veut s'acheter un titre de noblesse et se payer des cours de tenue pour avoir l'air bien élevé.) et nous livre des répliques plus que connues: "quand je dis, Nicole, mon bonnet, je fais de la prose ?", etc., etc...
Derrière la comédie se cache aussi une satire de la société qui n'est qu'apparence: ce brave bourgeois est moqué par les nobles, qui sont pire que lui, mais le cachent derrière leur attitude, leurs manières. Il nous montre aussi le pouvoir de l'amour: Pour séduire une noble, Mr Jourdain tente d'évoluer, de changer, et accomplit de gros efforts.
S'entremêle les pouvoirs de l'amour, de l'argent, de l'apparence. Ils se mêlent et se confrontent, le tout dans un style léger et facile.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.3 étoiles sur 5 (19 commentaires client)

Carcharoth
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)

Lieu : Aix, PACA France

Classement des meilleurs critiques: 545