5.0 étoiles sur 5 Edifiant, à lire absolument, 12 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre noir de l'agriculture : Comment on assassine nos paysans, notre santé et l'environnement (Documents) (Format Kindle)
Pour avoir moi-même travaillé dans le domaine de la protection de l'eau, je ne peux que confirmer à 100 % tout ce qui est dit dans ce livre sur la responsabilité amont de l'agriculture « conventionnelle » dans l'état pitoyable des masses d'eau en France. Pour ce qui concerne l'alimentation, j'étais déjà convaincu par le bio, mais j'ai appris beaucoup dans ce livre. Notamment sur le rôle de l'alimentation du bétail sur la santé des consommateurs, et les choix économiques calamiteux qui sont faits. C'est un livre constat. Les solutions sont un peu abordées sur le plan technique. L'auteure confirme, avec les modèles de l'INRA à l'appui, qu'une conversion généralisée au bio ou au moins au « raisonné » serait bienfaitrice pour l'environnement, l'emploi, le revenu des paysans mais aussi la balance extérieure, le pouvoir d'achat, la santé publique... et la sécurité alimentaire, contrairement d'ailleurs à ce qu'affirment les multinationales étrangères qui imposent les pesticides à nos agriculteurs. Bref, que des avantages, aucun inconvénient, loin de là. Elle s'attarde moins sur la dimension politique du problème : comment faire ? Qui soutient la transition écologique ? Quel est le rôle de l'enseignement agricole, alors que le nombre de formations d'ingénieurs en agriculture bio en France est de... zéro ? Peut-on contrer le lobby de la FNSEA ? D'ailleurs, pourquoi est-ce que la FNSEA s'en-tête dans cette impasse qui est tellement évidente ? Est-ce qu'il existe des liens entre ses dirigeants et les multinationales de la phytopharmacie ? Comment s'engager en tant que citoyen ? Sur ce terrain, le livre ne fait qu'effleurer le sujet. Mais malgré tout, il mérite largement ses 5 étoiles pour l'exposé clair et lucide de la situation.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.