Commentaire client

7 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Daft Punk avance en marche arrière, dos au futur..., 20 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Random Access Memories (CD)
Huit ans après le médiocre et éreintant Human After All, sort donc le nouveau Daft Punk : Random Access Memories.

Soyons clairs, la nouvelle révolution Daft Punk n'aura pas lieu en 2013. Rien de révolutionnaire en effet, dans ce quatrième album, tout au plus quelques trouvailles ingénieuses et notamment faire un disque électro avec de vrais musiciens jouant sur de vrais instruments... et oui, c'est possible ! Autre trouvaille : une biographie musicale de 9 minutes consacrée à Giorgio Moroder, lequel raconte sa propre histoire sur un titre électro ultra efficace, forcément inspiré par la musique du compositeur italien.

Outre Moroder, les influences du duo versaillais, s'exposent au grand jour sur cet album : beaucoup de funk avec notamment le titre d'ouverture, Give Life Back To Music, le titre Lose Yourself To Dance et l'imparable single Get Lucky, ces deux derniers titres étant interprétés par Pharell Williams. Mais pas de panique, les Daft Punk ont pris garde de ne pas laisser leur musique se faire cannibaliser par une horde de jeunes loups rappeurs... comme c'est malheureusement trop souvent le cas ces temps-ci, sur de nombreux albums qui tentent le crossover avec le rap. Non, ici les invités (Williams donc, Julian Casablanca des Strokes ou Todd Edwards) se mettent au service des compositions de Daft Punk, et pas l'inverse.

Avec Fragments Of Time, on reconnaît le son west coast de Steely Dan, autre influence assumée du duo. Pas mal (trop ?) de titres posés, apaisés, limite lounge (The Game Of Love, Within, Touch, Motherboard...), viennent compléter la tracklist. On reprochera peut-être l'excès de vocodeur, un peu gonflant sur la longueur. Mais que voulez-vous, c'est un peu la marque Daft Punk !

La production est léchée, sans faille... on a franchement du mal à croire que tout ça est joué par des êtres humains, un vrai batteur, de vrais guitaristes, de vrais bassistes... Et quels bassistes ! Quand ça groove, ça groove à mort... et les guitares de Nile Rodgers, le Pape du funk, sont toujours aussi furieusement... funky !

Au final, ce nouvel album de Daft Punk remplit son contrat : relancer la carrière du duo électro français le plus connu de la planète, avec une musique inspirée et inspirante, exigente, accessible, organique.

En 2013, Daft Punk avance un peu en marche arrière, dos au futur... ils jouent la musique du futur, mais le regard fixé sur le passé, vers tous ceux qui les ont inspirés. C'est plus honnête que de vouloir à tout prix se faire passer pour des révolutionnaires, ce qu'ils ne sont plus depuis... depuis... ben depuis Homework, leur premier opus.

Ni futuriste, ni révolutionnaire, ce disque est pourtant fort réussi et enterre vivante la meute « french touch » des suiveurs du duo casqué, Kavinsky en tête. Et toc !
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : FRANCE

Classement des meilleurs critiques: 772