undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici nav-sa-clothing-shoes Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

5.0 étoiles sur 5 Admirable Envoûtant Royal Indispensable Absolu Lumineux, 14 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aerial (CD)
Durant douze ans, Kate Bush s'est rendue invisible, profitant de cet effacement pour faire un enfant (Bertie doit avoir dans les six-sept ans), faire le deuil de sa mère, écouter les oiseaux, le soleil, les étoiles et le vent -une brise d'été aux couleurs miel, en l'occurrence très loin des rugissants maudits façon Wuthering Heights.
Aujourd'hui la reine incontestée -désolé, Tori-, des sortilèges musicaux, de la créativité tout azymuts, des mélodies à damner un saint, faire pleurer les pierres et danser les arbres nous revient -on était resté sur la fausse note de chaussons rouges un poil trop dépareillés (quoi que, "The Red Shoes" contient quand même "Moments of Pleasure", le genre de morceau qui ferait qu'on pourrait accepter un reste de CD totalement daubesque... et Dieu sait que "Shoes" n'était pas de la daube loin s'en faut! Ou cette daube-là on la souhaite tous les jours à d'autres -voyons les choses en face tous les auteurs-compositeurs-interprètes de la planète tueraient pour un jour avoir écrit ne serait-ce que la plus mauvaise chanson de Bush...je ne citerai personne -et non, je ne faisais pas encore allusion à Amos, qui elle aussi est une artiste extraordinaire, on peut se demander pourquoi, d'ailleurs, on l'a autant comparée à Bush, c'était finalement aussi inapproprié que de comparer Rickie Lee jones à Joni Mitchell, les quatre sont irremplaçables, il faudrait être stupide et sourd pour jeter une Rickie au profit d'une Joni ou une Tori pour une Kate, mais c'est vrai que les grandes soeurs, Joni et Kate, tout de même...).

Bref on se demandait un peu ce que cette bande-son Aerielle CarminoRocheuse à contre-jour d'un soleil à la fois du matin et du soir pouvait bien nous réserver.

Douze ans. Appréhension.
Non justifiée. Pardon Kate.

Le résultat est époustouflant. Unique. Sidéralement émouvant. Si génial a encore un sens, c'est avec cette oeuvre que le mot prend toute son envergure.

Je ne vais pas vous faire un détail des deux disques offerts dans cet "Aerial", chacun représentant mille voyages à travers l'émotion, le temps, la musique, les rires et les larmes, le rythme et la beauté. A vous de faire vos valises.

Juste un conseil, à l'intention de deux catégories d'amateurs de musique:
1- POUR LES GENS QUI NE CONNAISSENT PAS KATE BUSH, RUEZ-VOUS SUR "AERIAL", c'est la bonne clef pour ouvrir l'univers de la dame (et certainement pas celle qu'elle tient posée sur sa langue dans ce qui demeure son disque le moins intéressant (mais ausi le plus plébiscité par les "vrais" fans... pour des raisons obscures qui m'échappent!), parce que trop superficiellement alambiqué, hermétiquement déroutant et complaisamment dissonant, à savoir "The Dreaming"). Après "Aerial", si vous êtes atteint par le virus Kate Bush, vous pourrez continuer en dégustant son autre chef-d'oeuvre, "The Sensual World", et si cela vous tente, terminer par tout le reste, avec mention spéciale bien sûr pour "Hounds of Love" et "The Kick Inside" ("Lionheart" et "Never Forever" pas indispensables, "The Red Shoes", il faut l'avoir pour "Moments of Pleasure". Je le redis avant que les fans hurlent, ce commentaire s'adresse exclusivement aux gens qui ne connaissent pas Kate Bush ou qui n'en sont pas particulièrement fans -ça existe? Je les plains).
2- POUR LES FANS donc qui, ça y est, me détestent parceque j'ai osé tapé sur "The Dreaming" (je persiste et signe), rien à dire d'autre que vous ne sachiez tous déjà: AERIAL CHEF-D'OEUVRE de la première note à la dernière. Une Mer de Miel où chaque vague est un éblouissement de poésie ("Bertie"), d'intelligence et d'humour ("How to be invisible"), de créativité ("Pie"), d'émotion (toutes les tracks), de musique sublime (toutes les tracks, mention à "Joannie", tube en puissance, mais que font les radios dans ce pays???) -et je défie quiconque ayant senti ses larmes monter un jour à l'écoute de "A Woman's Work" ou "Moments of Pleasure" (CD "Sensual World" et "Red Shoes", ai-je besoin de le rappeler), de ne pas avoir une grosse boule dans la gorge et les yeux qui piquent sur "A Coral Room", ou Bush parle, entre autres, de sa mère disparue... et puis on passe des larmes à la joie avec le second opus, ce CD "Sky of Honey", suite chef-d'oeuvresque s'il en fut, où l'énergie des compositions, le soleil des tonalités, la beauté des mélodies, l'originalité des structures et la personnalité des rythmes vous aveuglent de bout en bout. Indescriptible. Pas de mots pour qualifier ce enchaînement-enchantement de bonheur et de musique(s). Un ensemble vraiment, vraiment, vraiment extraordinaire.

Voilà. Dernière chose pour tout le monde, attention: si vous plongez dans "AERIAL", méfiez-vous. Vous ne ressortirez pas indemne de ces mers et cieux de miel. Tout vous paraîtra fade et convenu après.
Obsédant, ensorcelant, enchanté Aerial.

La beauté à l'état Bush.

Merci Kate.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 24 mai 11 20:40:02 GMT+02:00
Streit dit:
nous sommes des inconditionnels de la meme grande ARTISTE,dont beaucoup auraient aimé pondre ne serait ce qu'un millième de AERIAL, qui n'ait pas mon album préféré, qui m'a laissé sur mon attente du au manque de production discographique de la DAME. Et tu l'as compris pour moi son summum c'est THE DREAMING. Mais comme toi je considére que le plus mauvais morceau de Kate Bush est supérieur à beaucoup de productions musicales . Alors j'attends les prochaines orfevreries de notre Artiste
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Paris FRANCE