Commentaire client

15 internautes sur 16 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Globalement réussi mais pas forcément à cause des concertos pour violons, 2 mai 2013
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : J.-S. Bach : Double et triple Concertos pour violon (CD)
Jusqu'à présent dans les versions baroques des concertos pour violons de BACH, et ce même si Bach dirigeait probablement l'orchestre de son violon, il me semblait (et je suis apparemment loin d'être le seul) que les duos dirigés du clavecin que sont Koopman/Huggett chez Erato (réédité chez APEX à prix très réduit) Pinnock/Standage chez Archiv (egalement dans ce coffret superlatif) forment les versions les plus satisfaisantes même si j'ai toujours eu un faible pour la version de Hogwood/Schröder que certains trouvent, peut-être à raison, un peu raide.

Après les concertos solos du premier volume, ce second volume de Rachel Podger consacré (entre autre et cela fait toute la différence) aux double et triple concertos pour violon, ne change pas vraiment la donne avec une volonté louable de liberté de ton qui finit par perdre en clarté ce qu'elle gagne en rondeur.

Contrairement à la critique et quitte à acheter une nouveauté, je choisirais plutôt cette fois-ci, la récente version du Freiburger Orchester chez Harmonia Mundi qui regroupe les 4 concertos pour violon en un seul disque.

Ce sont finalement les magnifiques concertos pour flûte, violon et clavecin et concerto pour hautbois et violon qui sauvent brillament ce disque. Non seulement la concurrence est plus pauvre (je vous conseille aussi Pinnock et ses solistes du English Concert: Standage, Reichenberg et Beznosiuk) mais aussi tout semble simplement beaucoup mieux fonctionner dans ces concertos: la rondeur semble se marier à l'évidence pour aller doucement mais sûrement vers la jubilation sereine caractéristique des enregistrements BACH réussis.

Enfin, je profite juste de ce commentaire pour rappeler, à ceux qui ne le savaient pas encore où l'avaient oublié, que Rachel Podger a enregistré une magnifique version des sonates et partitas de violon du même BACH, une version pour laquelle je lui serai à jamais reconnaissant.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 2 mai 13 14:32:40 GMT+02:00
Henrard dit:
Tout à fait d'accord avec votre choix des Freiburger. Ils sonnent ici très bien même si par ailleurs on peut dans certains disques leur trouver trop d'acidité.
Cordialement

En réponse à un message antérieur du 18 mai 13 08:38:11 GMT+02:00
Excellent commentaire auquel je souscris entièrement: il est difficile de faire mieux que Hogwood/Schröder dont j'aime la justesse et la rigueur.

En réponse à un message antérieur du 18 mai 13 13:21:14 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 18 mai 13 13:22:08 GMT+02:00
Nicolas dit:
Merci beaucoup. Cette justesse rigoureuse est justement ce que certains reprochent à cette version Schroeder/hogwood. Les sonates et partitas de Jaap Schröder sont également très bonnes et inspirées même si elles manquent, là encore, de legato et de rondeur pour certains.

En réponse à un message antérieur du 18 mai 13 14:59:42 GMT+02:00
Pour ce qui concerne les sonates et partitas, je n'ai pas encore écouté l'interprétation de Schröder; j'ai celle de Sigiswald Kuijken qui me plait beaucoup ,assez rapide et celle assez différente et au tempo plus modéré de Nathan Milstein. Cette dernière me semble LA version, une des plus abouties, jouées de plus sur un Stradivarius de 1716. J'ai un DVD dans lequel Milstein nous offre, en noir et blanc (!) une chaconne de la seconde partita inoubliable, certes un morceau dit de bravoure , mais ici tellement fouillée et exaltée que les quatorze minutes écoulées semblent avoir été une fracture du temps.Merci pour votre réponse.Cordialement.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

Nicolas
(TOP 50 COMMENTATEURS)   

Classement des meilleurs critiques: 25