4.0 étoiles sur 5 Globalement réussi mais pas forcément à cause des concertos pour violons, 2 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : J.-S. Bach : Double et triple Concertos pour violon (CD)
Jusqu'à présent dans les versions baroques des concertos pour violons de BACH, et ce même si Bach dirigeait probablement l'orchestre de son violon, il me semblait (et je suis apparemment loin d'être le seul) que les duos dirigés du clavecin que sont Koopman/Huggett chez Erato (réédité chez APEX à prix très réduit) Pinnock/Standage chez Archiv (egalement dans ce coffret superlatif) forment les versions les plus satisfaisantes même si j'ai toujours eu un faible pour la version de Hogwood/Schröder que certains trouvent, peut-être à raison, un peu raide.

Après les concertos solos du premier volume, ce second volume de Rachel Podger consacré (entre autre et cela fait toute la différence) aux double et triple concertos pour violon, ne change pas vraiment la donne avec une volonté louable de liberté de ton qui finit par perdre en clarté ce qu'elle gagne en rondeur.

Contrairement à la critique et quitte à acheter une nouveauté, je choisirais plutôt cette fois-ci, la récente version du Freiburger Orchester chez Harmonia Mundi qui regroupe les 4 concertos pour violon en un seul disque.

Ce sont finalement les magnifiques concertos pour flûte, violon et clavecin et concerto pour hautbois et violon qui sauvent brillament ce disque. Non seulement la concurrence est plus pauvre (je vous conseille aussi Pinnock et ses solistes du English Concert: Standage, Reichenberg et Beznosiuk) mais aussi tout semble simplement beaucoup mieux fonctionner dans ces concertos: la rondeur semble se marier à l'évidence pour aller doucement mais sûrement vers la jubilation sereine caractéristique des enregistrements BACH réussis.

Enfin, je profite juste de ce commentaire pour rappeler, à ceux qui ne le savaient pas encore où l'avaient oublié, que Rachel Podger a enregistré une magnifique version des sonates et partitas de violon du même BACH, une version pour laquelle je lui serai à jamais reconnaissant.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 2 mai 13 14:32:40 GMT+02:00
Henrard dit:
Tout à fait d'accord avec votre choix des Freiburger. Ils sonnent ici très bien même si par ailleurs on peut dans certains disques leur trouver trop d'acidité.
Cordialement

En réponse à un message antérieur du 18 mai 13 08:38:11 GMT+02:00
Excellent commentaire auquel je souscris entièrement: il est difficile de faire mieux que Hogwood/Schröder dont j'aime la justesse et la rigueur.

En réponse à un message antérieur du 18 mai 13 13:21:14 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 18 mai 13 13:22:08 GMT+02:00
Nicolas dit:
Merci beaucoup. Cette justesse rigoureuse est justement ce que certains reprochent à cette version Schroeder/hogwood. Les sonates et partitas de Jaap Schröder sont également très bonnes et inspirées même si elles manquent, là encore, de legato et de rondeur pour certains.

En réponse à un message antérieur du 18 mai 13 14:59:42 GMT+02:00
Pour ce qui concerne les sonates et partitas, je n'ai pas encore écouté l'interprétation de Schröder; j'ai celle de Sigiswald Kuijken qui me plait beaucoup ,assez rapide et celle assez différente et au tempo plus modéré de Nathan Milstein. Cette dernière me semble LA version, une des plus abouties, jouées de plus sur un Stradivarius de 1716. J'ai un DVD dans lequel Milstein nous offre, en noir et blanc (!) une chaconne de la seconde partita inoubliable, certes un morceau dit de bravoure , mais ici tellement fouillée et exaltée que les quatorze minutes écoulées semblent avoir été une fracture du temps.Merci pour votre réponse.Cordialement.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Nicolas