4.0 étoiles sur 5 Excellente télécommande universelle, 7 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Logitech Harmony Touch Télécommande Universelle avec Ecran LCD tactile (Accessoire)
Après avoir essayer deux télécommandes universelles ( "Meliconi Digital 5 Web" et "OneforAll Essence 4" ) qui ne m'ont pas du tout satisfaites (reconnaissance incomplète des appareils, trop longues à programmer, ergonomie entre moyenne et passable), je décide d'aller dans la gamme supérieure, à savoir les "Harmony" de chez Logitech, référence chez beaucoup de "Home Cinémaphile".

Premières impressions très bonnes. Au déballage, on sent que c'est un objet solide, luxueux, fait pour durer, que ce soit la boite d'emballage ou le visuel et le toucher de la télécommande.

Mes quatre appareils - TV, lecteur blu-ray DVD, box internet TV et ampli home-cinéma - sont immédiatement reconnus après avoir rentré les références dans le logiciel de configuration "MyHarmony", avec quasiment toutes les fonctions de chaque appareil disponible sur l'écran tactile.

J'avais peur pour l'autonomie, de par l'autonomie faiblarde de la plupart des smartphones à écran tactiles actuels, raison pour laquelle je n'ai également pas opté pour le modèle "Harmony 650" car fonctionnant avec des piles. Je ne peux pas encore juger sur la durée, mais le faite que l'Harmony Touch fonctionne sur batterie me rassure. Et la batterie devrait pouvoir être remplacer, car dans le mode d'emploi il est indiqué comment retirer la batterie lorsque le produit est en fin de vie, donc peut-être est-il possible de mettre une nouvelle batterie ?

J'adore l'ergonomie de l'Harmony Touch. Les touches physiques sont douces et agréables au toucher et à l'utilisation,rien à voir avec celles en caoutchouc dur ou en mauvais plastique de certaines télécommandes. Certains sites de tests regrettent que les touches de lecture se trouvent au-dessus de l'écran. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé, je contrôle quasi tout avec l'écran tactile ( très réactif et précis, au niveau d'un bon smartphone ) qui est idéalement situé à hauteur de mes doigts. La définition de l'écran n'est pas exceptionnelle mais reste correcte et très lisible. Le faisceau infrarouge de commande est moins limité que je pensais, ce qui est plutôt pratique lorsque les appareils à piloter ne sont pas tous rassemblés au milieu.

Sinon, questions défauts, le premier que je trouve à l'Harmony Touch, c'est son logiciel de synchronisation, au moins sur sa version Mac. Il faut installer le logiciel de Microsoft "Silverlight", et même si pour l'instant il n'y a pas eu de bugs genre freeze ou redémarrage inopiné, l'interface du programme est très lente. De plus, lorsqu'il faut rentrer des caractères, des touches du clavier sont inversés ( "q" pour la lettre "a" etc), donc j'en conclus que la saisie de caractères a été programmé pour un clavier "qwerty" et non "azerty".
Cependant, le logiciel est simple,clair et très pédagogique dans sa présentation.

Puis suivent deux autres défauts : son prix de vente, environ deux fois plus cher que sa petite soeur l'Harmony 650, et parfois des problèmes de synchronisation lors du lancement d'un mode d''activité" ( un appareil peut ne pas s'allumer simultanément avec les autres, dans ce cas un tuto sur l'écran tactile nous invite à recommencer jusqu'à allumage de l'appareil récalcitrant )

En conclusion, si vous êtes adeptes de smartphone, je pense que cette télécommande pourrait vous combler. Si vous êtes plutôt "touches physiques", mieux vaut essayer je pense avant.

Merci de m'avoir lu et merci à tous les commentaires de clients précédents.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.