5.0 étoiles sur 5 Un album majeur de l'année 1983 !!, 28 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pyromania (CD)
1983, Def Leppard sort son troisième opus, Pyromania, après des débuts très encourageants (l'album On Through The Night) et un second album de haute tenue (High'N'Dry), qui commençait à imposer la "patte" du groupe !
Mais c'est avec Pyromania que j'ai découvert le groupe.
Je suis devenu immédiatement fan, accrochant dès la première écoute à cet excellent Hard Rock mélodique à tendance FM.
Des mélodies qui entrent tout de suite dans la tête pour ne plus en sortir, un chanteur (Joe Elliot) fantastique dans tous les registres, une production à la hauteur (Mutt Lange, fidèle au groupe, est pour beaucoup dans le son Def Lep !), des musiciens remarquables, des choeurs très réussis, tout était réuni pour que l'album cartonne !
Et bien oui, il a cartonné, et pas qu'un peu en cette année 1983 ! Il a en effet été seconde vente aux Etats-Unis, derrière Thriller (Michael Jackson) !
Pyromania est le meilleur album de Def Leppard (avec, selon moi, le suivant, l'énorme Hysteria !), l'accumulation de tubes est impressionnante (Photograph, Rock Of Ages, Foolin...)
On peut considérer que c'est l'album de la maturité !
C'est aussi celui qui a vu arriver l'excellent guitariste Phil Collen.
Le Hard Rock du groupe, incluant des éléments Pop, a donc fait mouche, Def Leppard est devenu un poids lourd mondial !
Le tour de force de cet album a été de créer des titres qui soient à la fois "commerciaux" et de très haute qualité, avec une teneur artistique conséquente donc ! Et ça, ce n'est pas toujours compatible !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 25 de cette discussion.
Message initial: 28 mars 09 11:07:09 GMT+01:00
Vincent dit:
Dans les grandes lignes je te rejoint Fifi. Une chose est sûre ! Tout fan de Hard n'en n'est pas vraiment un si il ne possède pas au moins un album de mastodontes tel que: Iron Maiden, Judas Priest, Motorhead, Scorpions et j'en passe. Def Leppard fait à jamais partie de cette catégorie, du moins à cette période, et "Pyromania" est à considérer comme l'une des plus belle pièce apportée à l'édifice de cette vaste famille qu'est le Hard Rock. Bon ben y m'reste plus qu'à clicker moi !!?

En réponse à un message antérieur du 28 mars 09 12:17:45 GMT+01:00
Salut Fifi.
Yes, grand classique! Et pour cartonner, il a cartonné. D'accord aussi avec le dernier paragrahe de ton com. Par contre, avec le recul maintenant, je préfère les 2 premiers albums du Def que les deux gros succès du groupe (celui-ci et Hysteria). J'avoue que j'ai un peu de mal à les écouter, maintenant. Auraient-ils mal vieillis??? ;-)

Publié le 28 mars 09 13:13:20 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 28 mars 09 13:56:41 GMT+01:00
Salut les amis !
Oh oui Vincent, je trouve aussi que c'est un incontournable du Hard Rock !
Pour ma part Orion, j'ai toujours cette grosse préférence pour Pyromania et Hysteria.
Le premier album du groupe posait les premières bases avec des titres assez accrocheurs, je t'avoue cependant que je n'étais pas très fan de la voix de Joe à l'époque, qui a formidablement "muée" avec le très bon second album (déjà bourré de tubes, avec notamment Let It Go, Bringin' On The Heartbreak, Mirror, Mirror ou le formidable instrumental Switch 625) !
Sachant que j'ai arrêté avec Euphoria (1999), le seul album qui m'a vraiment déçu est Slang !
Tout ceci me donne d'ailleurs envie de me repasser les albums du groupe !
A bientôt !

En réponse à un message antérieur du 28 mars 09 15:40:33 GMT+01:00
Re-salut.
C'est vrai que les deux premiers sont plus "roots". J'aime ce côté plus rock n'roll et moins sophistiqué que ce qu'ils ont proposé par la suite. Après, tout est question de goûts. Mais attention, Pyromania et Hysteria ont tourné en boucle chez moi, à l'époque. Je les ai d'ailleurs toujours en vinyl.
Moi j'ai arrêté bien avant, avec "Adrenalize" que j'avais acheté et revendu dans la foulée, tellement il m'avait déçu. De plus, c'est l'époque où je commençais à écouter du Death Metal...

En réponse à un message antérieur du 28 mars 09 16:02:13 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 28 mars 09 16:03:01 GMT+01:00
Re...encore !
C'est certain que Hysteria, notamment, était, en plus d'être superbe, très sophistiqué.
Je pense que, s'il faut choisir, les trois albums qu'il faut avoir du groupe sont High'N'Dry, Pyromania et Hysteria, qui sont d'ailleurs ceux qui ont été (de loin !) les plus été écoutés chez moi !
Je suis en train de réécouter les albums du groupe, je viens d'écouter Euphoria (très sympa !) et je vais maintenant reprendre au début avec On Through The Night, je te dirai ce que j'en pense...plus de 20 ans après sa dernière écoute !!
A plus !

En réponse à un message antérieur du 28 mars 09 16:17:02 GMT+01:00
orion dit:
Tiens, eh bien moi, je vais me le réécouter aussi, ça fait un bail (pas 20 ans quand même!!!) Rock Brigade, Wasted, When the walls came tumbling down, Answer to the master... Yeah!
A dans pas longtemps...

En réponse à un message antérieur du 28 mars 09 17:31:55 GMT+01:00
Vincent dit:
Me revoilou ! Ben moi aussi je viens de me les réécouter ces deux albums que sont "High & dry" et "Pyromania". Verdict: Le premier m'apparait beaucoup plus "Roots" (dixit: Orion) avec toujours autant d'excellent titres. Quant au second, ses qualités sont indéniables, pourtant c'est le son batterie qui lui fait aujourd'hui défaut. Elle écrase trop les guitares. La suite est une autre histoire que j'aurais, à l'occasion, plaisir à commenter avec vous. A+ les amis !!

En réponse à un message antérieur du 28 mars 09 18:33:36 GMT+01:00
On ne se quitte plus !!
Je viens de finir l'écoute de On Through The Night...en cassette !! Non, je ne l'ai pas racheté en cd !
Et bien franchement, j'ai adoré et, je ne sais pas ce que donne le son en cd, mais en cassette, c'est déjà très bon (je le redécouvre, car quand j'ai dit 20 ans...c'était le minimum !)
C'est vrai qu'à l'époque, Pyromania m'avait sidéré et j'avais donc été un peu désorienté par celui-ci, trop différent, même si j'appréciai certains titres. Je l'avais donc laissé un peu de côté !
Aujourd'hui, j'ai passé un excellent moment avec cette écoute ! Ces petits retours en arrière, ça fait du bien, et ça modifie les perceptions initiales !
La suite au prochain numéro (High'N'Dry) !

En réponse à un message antérieur du 28 mars 09 19:15:06 GMT+01:00
orion dit:
En cd, le son est impec. C'est marrant mais moi aussi je l'avais un peu laissé de côté et un jour, j'ai vu le cd "bradé" à 30 francs (à l'époque!) et je l'ai racheté et donc redécouvert. Même les titres dont je ne gardais pas un souvenir flatteur, je les ai appréciés. Comme quoi, quelquefois, rien ne vaut de se repencher sur ces vieux albums. On y découvre des pépites.
C'était encore bien sympa toutes ces discussions!

En réponse à un message antérieur du 28 mars 09 20:41:56 GMT+01:00
fifi59 dit:
Bon, encore un achat en perspective (marketplace !!)
Bonne soirée !
‹ Précédent 1 2 3 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (13 commentaires client)

fifi59
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)

Classement des meilleurs critiques: 575