5.0 étoiles sur 5 Un album majeur de l'année 1983 !!, 28 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pyromania (CD)
1983, Def Leppard sort son troisième opus, Pyromania, après des débuts très encourageants (l'album On Through The Night) et un second album de haute tenue (High'N'Dry), qui commençait à imposer la "patte" du groupe !
Mais c'est avec Pyromania que j'ai découvert le groupe.
Je suis devenu immédiatement fan, accrochant dès la première écoute à cet excellent Hard Rock mélodique à tendance FM.
Des mélodies qui entrent tout de suite dans la tête pour ne plus en sortir, un chanteur (Joe Elliot) fantastique dans tous les registres, une production à la hauteur (Mutt Lange, fidèle au groupe, est pour beaucoup dans le son Def Lep !), des musiciens remarquables, des choeurs très réussis, tout était réuni pour que l'album cartonne !
Et bien oui, il a cartonné, et pas qu'un peu en cette année 1983 ! Il a en effet été seconde vente aux Etats-Unis, derrière Thriller (Michael Jackson) !
Pyromania est le meilleur album de Def Leppard (avec, selon moi, le suivant, l'énorme Hysteria !), l'accumulation de tubes est impressionnante (Photograph, Rock Of Ages, Foolin...)
On peut considérer que c'est l'album de la maturité !
C'est aussi celui qui a vu arriver l'excellent guitariste Phil Collen.
Le Hard Rock du groupe, incluant des éléments Pop, a donc fait mouche, Def Leppard est devenu un poids lourd mondial !
Le tour de force de cet album a été de créer des titres qui soient à la fois "commerciaux" et de très haute qualité, avec une teneur artistique conséquente donc ! Et ça, ce n'est pas toujours compatible !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 11-20 sur 25 de cette discussion.
En réponse à un message antérieur du 28 mars 09 23:27:35 GMT+01:00
G. Vincent dit:
Orion, je voudrais revenir sur l'une de tes remarques: "... C'est l'époque ou je commençais à écouter du death metal". Toi qui a justement été bercés (élevé) via tout ces groupes d'anthologie ou puissance allait systématiquement de paire avec la mélodie, me mène à te (vous tous) poser LA question à 10 000 Euros. Quelle a pu être ta démarche pour qu'un style de musique aussi radical, violent, ultra agressif, et donc par extention si pénible à mes oreilles (les hurlements et voix vociférentes surtout), est réussi à te séduire ? Ou est le plaisir d'écoute ? Voilà en tout cas une question qui me taraude depuis des lustres.
Encore un sacré débat en perspective.

En réponse à un message antérieur du 29 mars 09 11:54:25 GMT+02:00
Brutor dit:
- Une question qui me taraude également...
- Sinon, dans le débat "Def Lepp." de la semaine, je vote et clame haut et forme : HIGH N' DRY !
C'est brut, c'est cru, rappeux, chargé en distorsion granuleuse et franche. Steve Clark plutôt que Phil Collen (même si le second est meilleur technicien).
- Et saluons au passage, une formation qui a eu le courage de prendre des risques en adaptant sa musique, afin que Rick Allen puisse toujours jouer dans le groupe malgré son handicap. Pour cela, plus de 5 années d'écart entre Pyromania et Hysteria, qui furent récompensées par une 1ère place des charts anglais et américains (mais pas français...). Un exemple qui force au respect.

En réponse à un message antérieur du 29 mars 09 12:23:24 GMT+02:00
orion dit:
Moi aussi, mon préféré est High n' Dry!
Vincent, je vais essayer de répondre à ta question, sachant que l'explication n'engage que moi, chaque démarche étant sans doute différente.
Dès que j'ai commencé à écouter du metal, les grosses guitares saturées m'ont tout de suite attirées. Quand j'ai découvert Metallica, j'ai franchi un premier "palier" car le mur de guitares rythmiques et batterie double pédale était déjà impressionnant (sur l'album "Ride the lightning"). Le "death metal" n'est pas très différent musicalement du "thrash", les guitares sont souvent accordées plus bas pour rendre un son plus gros encore. Là où le thrash joue sur la vitesse, le death joue sur la lourdeur. La vrai différence est dans la voix. Ma première découverte death metal, c'est un ami qui m'avait prêté la cassette de Sepultura "Beneath the remains" (1989). Le choc! A mi chemin entre thrash et death (la voix!) car, musicalement, ça restait pour moi mélodique (malgré le mur rythmique). Dans le death, la voix peut presque être considérée comme un instrument. Elle renforce la puissance de la musique. Après, j'ai découvert Morbid Angel, Obituary (très lourd, eux!) et Death. Je me rappelle d'ailleurs avoir fait écouter un album de Morbid Angel à un ami batteur, il a halluciné!!!! ("mais comment y fait? comment y fait?").
Par contre, bien qu'aujourd'hui, j'écoute du death metal et du black depuis longtemps, il y a des groupes de death et de black qui ne jouent que sur la brutalité de la musique et que je ne trouve pas assez mélodiques et donc, je n'accroche pas.
Alors, l'explication: Sans doute que chaque oreille est différente. La mienne s'est peut-être habituée à ces sonorités et, graduellement, ce que j'écoutais était de plus en plus violent. J'en veux pour preuve que, quand j'ai acheté mon premier metallica, j'ai acheté à la suite un album de Slayer que je n'ai pas aimé du tout (moins mélodique que Metallica). Cet album, je l'ai réécouté quelques années plus tard et je l'ai apprécié. Pareil pour Motorhead. Quand j'ai commencé à écouter du metal, un ami m'en avait prêté un (another perfect day) et je n'avais pas accroché du tout (par rapport à Scorpions, Van Halen, Saxon et même Maiden, c'était trop violent). Ce groupe, je ne l'ai apprécié que quelques années plus tard.
Voilà mon explication. Elle vaut ce qu'elle vaut et Fifi n'aura peut-être pas la même si l'envie lui prend de continuer la discussion.
En tout cas, Vincent, tu as l'art de déclencher des échanges intéressants... ;-)
@+

En réponse à un message antérieur du 29 mars 09 12:54:06 GMT+02:00
Salut les amis !
Un nouveau débat ?! Et encore une fois passionnant ?!
Bon, j'ai un repas, je vous donne mon avis après !!
A très bientôt !

Publié le 29 mars 09 15:35:04 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 29 mars 09 22:02:45 GMT+02:00
Me revoilà les amis !
La découverte du Metal, en 1983, a été un formidable moment.
Avant cette date, j'écoutais de la variété française, du Disco, du Funk, et je commençais sérieusement à m'ennuyer !
Un ami m'a "initié" à cette musique, et comme il était fan de tous les styles de l'époque et que j'étais ouvert à tout, je l'ai suivi dans sa passion !
J'ai commencé avec les groupes "évidents" : Iron Maiden, Judas Priest, Black Sabbath, AC/DC, Bon Jovi, Alice Cooper, et je pourrai continuer longtemps!
Pour ce qui est du Thrash, il y a eu, notamment, ce Monument qu'est Kill'em All de Metallica ou le formidable Show No Mercy de Slayer, qui sont des albums ayant passé en boucle longtemps chez moi !
Le Death est une suite logique du Thrash, j'y suis passé avec une déconcertante facilité, les voix gutturales étant partie intégrante du style, sombre et violent, cela ne m'a absolument pas dérangé, j'y voyais plutôt un nouveau genre dans ce paysage Metal déjà très varié ! Même chose pour le Black Metal, avec des voix cette fois "perçantes" (même si cela peut être très varié !). J'ajouterai le Grind , style très particulier également (direct et brutal), avec, parfois, des titres, qui pouvaient durer seulement quelques secondes, que j'ai découvert avec Napalm Death !
Dans ces styles, comme toujours dans le Metal, il y a des sous-styles, dans lesquels on découvre une gradation dans l'agressivité.
Dans le Death, on va parfois privilégier la technique, la violence ou la mélodie (parfois, tout cela est intégré !)...tout comme dans le Black Metal !
J'apprécie les voix "extrêmes", parfaitement intégrées au concept, s'il n'y avait que des voix "claires", c'est ça qui choquerait !
La richesse de ces styles est sans limite ! Il peut y avoir des éléments Folk, Symphonique (parfois avec un véritable orchestre), acoustiques, des voix "claires", féminines, sont souvent intégrées. Les mélodies peuvent donc être un élément fondamental de ce style, qui ne se limite donc pas à l'agressivité.
J'ai déjà entendu des amis me dire : "Dommage que les voix soient ainsi, sinon ça pourrait peut-être me plaire". Et c'est justement là que je me dis que l'aspect commercial ne doit pas jouer, les groupes ne doivent pas renier leur style (même s'il est parfois très intéressant de les voir évoluer), uniquement pour vendre plus, sachant que perdre des fans peut impliquer l'effet inverse (cependant, c'est déjà fait pour certains, qui "adoucissent" le propos, suppriment ou, au minimum, "éclaircissent" les vocaux).
Dans le Metal, les styles et sous-styles sont tellement nombreux que les répertorier n'est pas facile !
Et cela est justement la raison pour laquelle les découvertes sont quotidiennes et faire des choix d'achats, quand on est un fan absolu, est très difficile!
A suivre...!!

En réponse à un message antérieur du 29 mars 09 21:38:37 GMT+02:00
Brutor dit:
Réponses et explications interéssantes et claires de Fifi et Orion. Chapeau !
Réponses incitants même à l'écoute de ces genres.
(Mais pour ma part je connais déjà les groupes mentionnés du moins ceux dont la carrière débute dans les 80's)

En réponse à un message antérieur du 30 mars 09 18:37:09 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 30 mars 09 18:42:35 GMT+02:00
G. Vincent dit:
Merci à tout les deux d'avoir pris de votre temps pour tenter d'éclairer ma lanterne. Toute fois, malgré vos coms fort instructif, notament sur les différence entre Black et Death, vous ne répondez que partiellement à ma question. Je vais donc reposer ma question un peu différemment: 1/ Vos racines metalliques ou Hard Rock vous ont-elles lassés parce que plus suffisement "rentre dedans" ou radicales; 2/ Fallait-il que vous soyez (au départ) dans une période de frustration, de colère, et que ce style est été l'ultime paliatif à votre trop plein d'agressivité ? En d'autre terme, cette musique s'apprécie-t-elle en n'importe qu'elle circontance et dans n'importe quel état d'esprit, ou pas du tout ? ... Si cette deuxième question vous parait trop personnel (intime ou simplement bien trop tordu) vous n'êtes bien sûr pas tenu d'y répondre.
En tout cas je viens de découvrir Testament sur la seule date que vient de donner Judas Priest en France, et ce n'était par pour moi. Le moins que l'on puisse dire c'est que ça arrachait. Mais ce n'était peux être pas les meilleurs conditions pour appréçier ce style, et encore moins quand on ne connait pas le répertoire. Je n'ai reconnu Paul Bostaph (ex drumer chez Slayer) que lorsque celui ci a été présenté par Chuck Billy. La honte ... Sacré Batteur en tout cas.
Pour Megadeth (restons dans le TRASH ... Hein ?!) se fut bien différent car la voix de Mustaine est beaucoup plus mélodique (moins forcée) et je possède toute fois "Crypting writing" (que j'aime beaucoup !) et le super controversé "Risk" que j'adooooooore (wouai ! mais Vince c'est pas du Trash çaaaaa !! ... Ah ! Euh ! oui mais bon ...). Un type qui était à côté de moi m'a assuré que c'était de loin la meilleur prestation qu'il est eu vu du groupe. Je confirme que le groupe avait l'air en super forme.
Pour en revenir à notre débat, il ya toute fois chez moi une exception. En effet, j'ai découvert (comme souvent, par hasard) le groupe qu'avait formé Dave Lombardo après avoir quitté Slayer. Et sacré non de D... je dois admettre que Grip inc, puisqu'il s'agit de lui, m'a littéralement scotché sur les 2 albums sur 3 que j'ai de ce groupe: "Nemesis" et surtout le suivant "Solidify". Ma dernière question portera donc la dessus. Comment qualifieriez vous cette formation ? Si vous la connaissez évidemment. A bientôt, fidèle Amazo Maniacs.

En réponse à un message antérieur du 30 mars 09 19:39:57 GMT+02:00
orion dit:
Salut Vince.
J'en conclus donc que tu as assisté au concert de Judas Priest. Quel bol! Si j'avais pu...
En plus, apparemment, Megadeth était en grande forme car, malheureusement, bien souvent Dave Mustaine ne chante pas très juste.
Pour en revenir à tes questions, non, pas de frustration ou de besoin de se défouler. J'ai toujours continué à écouter des trucs plus softs et c'est toujours le cas. Justement, écouter à la suite Def Leppard et Sepultura, c'est varié! (Comme quoi, le metal, c'est pas toujours la même chose, quoiqu'en disent certains.) Je recherchais quelque chose de différent sûrement, plus radical, peut-être. Je n'ai jamais été lassé de mes "racines" car j'écoute toujours avec grand plaisir mes premiers albums (Scorpions, Dio, Maiden, Saxon ou Judas...)
Quant à Grip Inc, difficile de dire si c'est du thrash. Un dérivé, sans doute. Mais d'accord avec toi: super groupe! (moi, j'adore le premier "power of inner strength".
En espérant avoir éclairé ta lanterne...
@+

En réponse à un message antérieur du 30 mars 09 20:10:00 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 30 mars 09 20:15:11 GMT+02:00
Salut Vincent !
Grip inc est un formidable groupe qui m'a procuré d'excellents moments d'écoute ! Après la découverte du remarquable Nemesis, je suis devenu inconditionnel, j'ai tout de suite adhéré au style, à la production, et j'ai ensuite acheté les autres albums. Et Gus Chambers, quel fantastique chanteur, il manque à la scène Metal !
En ce qui concerne le débat lié au Metal Extrême, voici ma réponse. J'aime TOUS les styles de Metal, l'écoute du Death ou du Black (même au début) ne correspond absolument pas à un certain état d'esprit, c'est simplement un plaisir, lié à ma passion pour cette musique, exactement comme pour les autres styles du Metal ! Par exemple, dimanche, j'ai écouté Def Leppard, Bon Jovi, Napalm Death (Grind/Death), Emperor (Black Sympho) et Bloodbath (Death Metal avec des membres d'Opeth et Katatonia) ! Bref, le passage d'un style très mélodique à un style brutal est tout à fait naturel pour moi, le plaisir est toujours présent !
J'espère avoir répondu à ta question ! A plus !

En réponse à un message antérieur du 30 mars 09 21:15:10 GMT+02:00
G. Vincent dit:
Franchement avec vous je m'éclate réellement. Ma parole mais vous êtes tout deux aussi rapide à dégainer qu'un Lombardo pied au planché. Merci ! Vous avez été on ne peux plus clair sur mes intérogations.

A propos du style de Grip inc, Orion tu semble, comme moi, avoir du mal à définir le style; ce n'est pas plus grave que ça . Par contre, leur premier album, Power of the inner strength", est le seul des 4 que je ne possède pas. Pourrais tu me le situer par rapport aux autres?
Quant à toi Fifi, comment ne pas être comme toi, atrister par la disparition d'un tel chanteur, surtout quand on connais de quelle façon il est parti. Quel gachi ! (R.I.P Gus).

4.5 étoiles sur 5 (13 commentaires client)

fifi59
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)

Classement des meilleurs critiques: 545