4.0 étoiles sur 5 Un film éloigné des standards habituels du film de vampires !! 4,25/5, 11 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Twilight - Chapitre 1 : Fascination [Édition Collector] (DVD)
Tout d'abord, je ne connais pas les quatre livres de la saga, je fais donc partie de ceux qui n'auront pas à établir de comparaisons entre le livre et le film. Apparemment, les fans du livre sont, pour beaucoup, déçus par l'adaptation, même si le film a finalement bien marché.
Je suis, entre autres, un passionné de la saga Underworld et du Dracula de Copolla.
Avec Twilight, nous sommes à des années-lumières de ce type de film !
Twilight est une relecture du thème du vampire. Il n'a pas de canines proéminentes, il sort en plein jour (même si le soleil peut se révéler un peu gênant pour lui), il ne se consume pas lorsqu'il s'expose au soleil (l'effet de celui-ci est différent, je vous laisse le découvrir).
On navigue en territoire type Roméo Et Juliette, c'est à dire qu'il s'agit d'un film fantastico-romantique, pas d'un film d'horreur.
J'ai apprécié ce film, j'ai passé un bon moment en le regardant, même si on peut lui trouver des défauts, qui seront diversement acceptés, en fonction de celui qui le regarde.
Il y a des longueurs, lors des scènes entre les deux amoureux, dans lesquelles on a souvent des non-dits, des hésitations au niveau des mots, des phrases. Cela pourra paraitre interminable pour certains et influe inévitablement sur le rythme du film. Cependant, la réalisatrice a décrit les balbutiements d'une passion dévorante entre une jeune fille humaine et un vampire, le mot "Fascination" prend ici tout son sens et cet amour naissant, compliqué et hésitant, fait de tensions et d'attirance, est finalement plutôt bien retranscrit.
On pourra aussi reprocher au film le manque de scènes d'action, la confrontation trop courte entre les "gentils" vampires (la famille d'Edward, qui se nourrit du sang des animaux) et les "méchants" vampires, qui en sont restés aux bonnes vieilles méthodes ! Mais si cela est indéniable, je dois reconnaitre que ça ne m'a pas trop posé de problème, ça fait partie du concept, du style, il s'agit finalement d'une introduction à la saga, et donc aux films suivants !
Justement, en parlant de la famille d'Edward, elle est sympathique et attachante, et elle accepte cette relation avec Bella sans problème, il n'y a finalement pas de réelles différences avec des relations "entre humains" !
Si ce film, à la base, ne manquera pas d'intéresser les plus jeunes, recherchant un concept de love story adolescente original, il peut finalement être conseillé à tous ceux qui recherchent un film fantastique et romantique, sympathique et agréable, sans prise de tête (malgré quelques lenteurs qui peuvent effectivement se révéler être le problème numéro 1 pour beaucoup !), et dans lequel il y a très peu de violence.
Je suis donc rentré dans le concept de Twilight-Fascination, qui est parfaitement filmé et interprété, et dont la B.O est de qualité. Je finirai en indiquant que la bande-annonce du second volet (Tentation) me semble prometteuse !
Au niveau du dvd, l'image est superbe, parfaitement adaptée à l'ambiance, et l'habillage sonore est très réussi (DD5.1. et Stéréo).
Quant aux bonus, présents sur deux dvd, ils se composent, sur le premier, d'un commentaire audio, de trois clips (2 en live, avec Muse et Linkin Park, et celui de Paramore, traditionnel), et de la bande-annonce, et sur le second, il y a des scènes coupées ou allongées (qui auraient pu ralentir encore plus le rythme), un making of, un module dans lequel on découvre des fans de ce phénomène qu'est Twilight, lors d'une présentation du film, et deux teasers du film.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

fifi59
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)

Classement des meilleurs critiques: 576