4.0 étoiles sur 5 Bluffant, 2 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans la Lumiere et les Ombres. Darwin et le bouleversement du monde. (Poche)
J'ai lu ce livre sur les conseils d'un collègue et ami scientifique et j'ai été enthousiasmé par tout ce que j'y ai découvert. Comme le titre de son ouvrage l'indique, Jean-Claude Ameisen nous apprend comment Darwin a complètement bouleversé la pensée de l'homme sur l'homme. Replaçant l'espèce humaine dans une perspective universelle, il nous apprend que sur des échelles de temps de l'ordre de plusieurs milliards d'années une accumulation de petites ou fortes modifications aveugles des molécules et des organismes a conduit par hasard à notre espèce, au milieu d'une immense variété d'autres. Pour Darwin ce rameau singulier (à nos yeux) de l'évolution n'est pas le résultat d'une intention cachée. La science nous remet ainsi à notre vraie place sur Terre (à savoir fortuite) après que Galilée a fait connaître à l'humanité la vraie place de la Terre dans l'Univers (à savoir insignifiante). Et la perspective qu'elle nous ouvre sur notre existence est en conflit ouvert avec l'idée véhiculée par les philosophies et les religions : que l'espèce humaine serait le fruit privilégié et programmé de l'Univers. L'auteur raconte bien le difficile cheminement de pensée de l'homme, rétif à accepter cette révolution intellectuelle. Indispensable pour qui veut réfléchir au sens de l'existence et accepter de remettre en cause les certitudes imposées, ce livre est éblouissant d'intelligence, de passion et de sentiment. La seule chose que je regrette (mais elle vient largement de mon ignorance) est que j'avoue avoir du mal à mettre en ordre dans ma tête cellule, ADN, ARN, chromosome, gène, génome, etc. Du coup j'en ai bavé à la partie plus directement scientifique de l'ouvrage. Mais ce texte reste pour moi une mine de connaissances et une source précieuse de réflexions : à lire et à relire.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 11,20
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : Montpellier