3.0 étoiles sur 5 hum... album difficile à appréhender, 10 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grin (CD)
pour beaucoup, grin est l'apothéose de la courte et fulgurente carrière des suisses de coroner. pour ma part, j'apprécie les deux premiers albums, R.I.P. et punishment for decadence. même si leur son, déjà pas top à leurs sorties, est terriblement daté aujourd'hui, ces disques comportent de furieux titres bien thrash. le troisième album, le très court no more color, est un parfait résumé de ce début de carrière, avec enfin une production qui s'améliore. c'est mon album préféré avec mental vortex. ce quatrième disque de coroner voit le groupe délaisser subtilement le thrash débridé des débuts pour moins de démonstration (le trio a un bagage technique qui sidère) et plus de recherche au niveau des rythmes et des ambiances.
grin reprend donc le flambeau à ce moment de la carrière du groupe. au moment de sa sortie, en 1993, les chroniques furent élogieuses, comme toujours pour coroner, et j'ai foncé sur ce disque, heureux de me constituer le thrashothèque la plus exhaustive qui soit (jeune sot que j'étais, alors!) et là.... le choc! j'ai pas aimé!
bien sûr, je suis souvent revenu à ce disque pour lui redonner sa chance, mais j'en viens toujours à la quasi-même conclusion: coroner est parvenu à un sommet avec mental vortex, et puis s'est engouffré dans une impasse avec grin, une sorte de ...and justice for all pour eux et le groupe ne s'en remettra pas.
le succès de coroner restera toujours confiné à une poignée de fans et surtout auprès d'autres musiciens (chuck schuldiner ne manquait pas d'arborer t-shirts à l'effigie du groupe et avait même le logo de coroner sur sa guitare).
cette confidentialité provoque aussi la rareté des albums de coroner qui ne sont pas réédités et qui sont vendus une fortune aujourd'hui sur le net (j'en ai pour une petite fortune en albums de coroner!)

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.8 étoiles sur 5 (9 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : sartrouville depuis 2009