5.0 étoiles sur 5 Magistral, 11 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liszt : Sonate en Si mineur - Nuages gris - La Notte - La lugubre gondola II - Funérailles (CD)
Je possède au moins une demi-douzaine d'interprétations de la sonate en si mineur: Pollini, Argerich, Cziffra, Fiorentino, Richter, Hubert Harry (un pianiste qui fut professeur au conservatoire de Lucerne et qui joue sur le même disque deux monuments: celle-ci et l'opus 111) et deux pianistes hongrois inconnus du grand public. Par ailleurs, j'ai entendu Pierre Laurent Aimard la jouer en concert l'année dernière à Luxembourg (une merveille; il devrait l'enregister; il y avait au programme un "Unstern" le meilleur que j'ai jamais entendu)). C'est dire si je suis familier de l'oeuvre, que j'aime beaucoup.
Bien que dire qu'un pianiste est meilleur qu'un autre n'a pas grand sens quand on est au millieu des grands, je dois dire que l'interprétation de Zimerman est celle qui me touche le plus, avec celle de Aimard (il est cependant difficile de comparer un enregistrement avec un concert). Du grand Liszt. De la Grande musique!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.