5.0 étoiles sur 5 Un album majeur, 12 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saxophone Colossus (CD)
C'est tellement évident que cet album est un incontournable du jazz que personne ne semble encore avoir pris le temps de le chroniquer. Un album totalement abouti qui mérite son qualificatif de colossal. Sonny Rollins c'est quand même un "grand quelqu'un". D'entrée de jeu il balance sa composition "St Thomas" , aujourd'hui célèbre calypso dans toute les oreilles même du plus novice en jazz. La force de ce morceau réside aussi par les percussions du grand Max Roach, un génie de la batterie. Ses coups de cymbales à la 37e seconde ponctuent admirablement le discours de Sonny. Il nous livre ensuite un formidable solo fort bien construit. Sont également présents sur ce disque le pianiste Tommy Flanagan et le contrebassiste Doug Watkins. Les 6 minutes 50 de St Thomas justifient à elles seules l'achat. Mais Rollins nous gâte, cet album contient d'autres trésors. Une admirable ballade "Yo don't know what love is" où Rollins est lyrique laissant toutefois peu de temps à Tommy Flanagan pour son solo. Puis suit une autre composition de Rollins au rythme très soutenu "Strode Rode"; Rollins se lâche dans une longue impro soutenu par la basse alerte de Doug puis Max et Tommy viennent en renfort. Sur ce morceau on peut enfin apprécier pleinement Tommy Flanagan. Autre temps fort de l'album "Moritat" plus connu sous le nom de "Mack the Knife" extrait de l'oeuvre de Bertolt Brecht et Kurt Weill, "l'Opéra de quat'sous". Pour conclure un long blues "Blue 7" où chacun des protagonistes s'illustre tour à tour dans des solos de plus en plus sophistiqués.
Un disque enregistré en 1956, une pièce maitresse du jazz. Ceux qui ne l'ont pas encore, précipitez vous pour acquérir ce grand moment de jazz.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 18 de cette discussion.
Message initial: 13 févr. 11 06:52:09 GMT+01:00
Incontournable.

En réponse à un message antérieur du 13 févr. 11 09:12:35 GMT+01:00
Philiplo dit:
Tu as disparu avec ta discothèque

En réponse à un message antérieur du 13 févr. 11 09:24:33 GMT+01:00
oui et ce de manière définitive. J'avais chroniqué cet album mais ton com. est très nettement supérieur. Un album incoutournable, tout comme le sublime "Tenor Madness".

En réponse à un message antérieur du 13 févr. 11 09:28:44 GMT+01:00
Dommage. Merci de la visite. Et bonne musique

En réponse à un message antérieur du 13 févr. 11 12:35:05 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 27 avr. 11 15:43:19 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 13 févr. 11 19:08:57 GMT+01:00
Philiplo dit:
Sonny et Max, quel couple!

En réponse à un message antérieur du 13 févr. 11 20:30:18 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 13 févr. 11 20:30:35 GMT+01:00
Pas écouté ce disque depuis un bon moment. Hop, je le ressors de sa boîte pour pallier cette lacune (en fait le coffret Long Box 7 CD : The Complete Prestige Recordings, chaudement recommandé). Je conseille également l'acquisition des coffrets suivants: Cube Box 5 CD : The Freelance Years : The Complete Riverside & Contemporary Recordings; The Blue Note Recordings; The Complete Rca Victor Recordings. 4 coffrets qui recèlent la quasi-totalité du travail de Sonny Rollins avant son entrée chez Milestone au début des seventies.

En réponse à un message antérieur du 13 févr. 11 22:50:50 GMT+01:00
Philiplo dit:
Vu le prix de chaque coffret, je ne sais pas si c'est pas moins cher album par album.

En réponse à un message antérieur du 13 févr. 11 23:19:20 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 13 févr. 11 23:19:41 GMT+01:00
Oui, la plupart de ces coffrets sont épuisés et les revendeurs les proposent à des prix élevés. A part le coffret Blue Note, qui ne propose que les albums d'origine sans valeur ajoutée, les autres bénéficient de copieux livrets très bien écrits et documentés. J'ai par contre acheté les albums individuels pour la période Milestone (en l'absence de coffret la représentant - elle est, il est vrai, moins essentielle que les autres).

Publié le 14 févr. 11 20:23:32 GMT+01:00
C'est vrai que les mordus que nous sommes n'osons pas, sauf en de rares occasions, "enfoncer des clous aussi gros" que celui-ci. Moi aussi je l'ai réécouté suite à ton com (qui sera certainement utile à tous ceux qui n'ont pas encore franchi le pas)...rien à ajouter, si ce n'est que Max est impérial du début à la fin. La vache, quel musicien!
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

Philiplo