3.0 étoiles sur 5 premier morceau., 25 juillet 2009
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Sims 3 (Jeu informatique)
les Sims... toute une histoire que ce jeu de simulation de vie.

J'étais encore jeune lorsque je jouais au premier volet, début des années 2000 et je n'ai pas joué au N°2.

Tout d'abord, graphiquement, je ne trouve rien à redire, les graphismes sont simples et colorés, très agréables dans leur ensemble. Nous sommes certes loins des canons du genre actuels avec leurs esthétique proche des effets spéciaux hollywoodiens mais le titre garde un graphisme amusant et bucolique. Le seul défaut, je dirait que c'est le manque de détails, certes les possibilités de personnalisations sont très vastes (sims, objets, ...) mais il manque certaines choses. Pour illustrer l'idée, le parc se résume à de l'herbe, une fontaine, une statue, des bosquets et quelques arbres. C'est très léger, je trouve.

Au niveau sonore... C'est la musique des Sims ^^. Simple, rigolote et un peu répétitive. Investir dans une radio in-game est un bon plan car sa diversifie bien les ambiances.

Au niveau jouabilité, c'est simple, très simple, voire trop. Jadis dans le premier volet il me fallait une semaine pour finir une profession (et encore, c'était assez dur) maintenant en deux demi-journées je peux me retrouver chef d'une multi-nationale. les interactions entre sims sont amusantes, mais là aussi très peu complexes. Bref, j'ai l'impression désagréable que tout est trop simple, même l'acquisition des objets les plus coûteux ne pose pas de soucis si on a la patience.
Mais il y a de bonnes idées. la possibilité d'user de ses compétences pour gagner de l'argent, exaucer des vœux à court et long terme ((même si encore ici, c'est pas très compliqué), des carrière qui se divisent en plusieurs branches, la possibilité de faire des courses, de voir des spectables, ...

enfin, point noir du jeu, on a la vilaine impression de se faire prendre pour une vache à lait d'entrée. E.A. est confiant dans le potentiel de son jeu de simulation phare et ne nous propose que le premier morceau d'un jeu en kit. Je me souviens dans les Sims 1 de pouvoir suivre mon personnage dans les restaurants, de pouvoir le suivre dans les magasins, de lui faire acheter un chien, ... Où sont donc passées toutes ces facettes du jeu? Les terrains communautaire se résument à des actions au cours desquelles on perd notre Sim de vue. Passons aussi sur le manque criant d'objet, vous pouvez faire de très belles maisons, très grandes mais vous vous rendrez très vite compte que vous n'avez rien à mettre dedans. Il faut attendre le prochain add-on.

Malgré tout, les Sims demeure un jeu sympathique.

Petit message aux parents : attention au côté addictif de ce jeu qui ne connait pas de fin.

S.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.0 étoiles sur 5 (230 commentaires client)

G. Steve