4.0 étoiles sur 5 Un jeu de de stratégie de qualité, sans hasard ou presque, 6 janvier 2011
Solide:5.0 étoiles sur 5 Amusant:4.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Asmodee - MJA01 - Jeu de stratégie - Mr. Jack (Jouet)
Je ne suis pas un joueur acharné car je n'apprécie pas que mon sors en soit remis au hasard d'un jet de dés. Or si l'on élimine les dés il reste assez peu de jeux praticables. Par ailleurs, comme le font remarquer certains commentateurs, les jeux jouables à deux sont rares eux aussi. Pour finir, je dispose très rarement de plusieurs heures à consacrer à un grand jeu, aussi fascinant soit-il.
C'est pour toutes ces raisons que Jack le Détective privé a attiré mon attention. Qu'en est-il donc?

Le principe du jeu:

* Il y a 2 joueurs seulement. Ceci n'est pas un jeu pour 6 retravaillé pour 2 joueurs.
* 8 personnages sont placés sur un plateau. Un des 2 joueurs tire un nom de personnage en secret. Ce personnage est le coupable: Jack. Le deuxième joueur joue l'enquêteur et doit trouver ce coupable en 8 tours de jeu maximum. Durant ces 8 tours, le joueur qui joue "Jack" doit essayer de sortir du plateau. Une partie peut facilement durer 6 tours seulement.
* A chaque tour, selon un ordre établi les deux joueurs doivent sélectionner un personnage parmi quatre et jouer ce personnage en respectant ses capacités de déplacement et son "pouvoir". Ce pouvoir est en réalité une action complémentaire au déplacement. Cette action a une incidence très importante sur le jeu.
* A l'issu de chaque tour, le joueur jouant Jack doit indiquer si jack est actuellement "visible" ou non. Cette information permet généralement à l'enquêteur d'éliminer quelques suspects.

Les règles de ce jeu sont vraiment simples. C'est une très bonne chose. Mais qu'on ne s'y fie pas: cette simplicité cache une complexité en termes de stratégie. Un peu comme un jeu d'échec il convient de jouer ses pièces avec intelligence en prévoyant autant que faire se peut le coup de l'adversaire. Il faudra donc plusieurs parties pour commencer à avoir une stratégie en place. En fait, ce jeu, sous ses aspects simplistes ne se joue pas vraiment en pensant à autre chose. Une partie est courte (environ 30mn) mais il faut se consacrer au jeu durant ce temps pour ne pas perdre bêtement.

Plaisir du jeu:

* La quasi absence de hasard (il y en a un peu tout de même en ce sens qu'on ne peut totalement prévoir quels personnages seront joués quand et par qui) est à mon sens un vrai plus pour ceux qui ne veulent pas perdre ou gagner sur un coup de dés.
* Ce jeu est vraiment un jeu de stratégie où il convient de réfléchir sur les coups possibles de l'adversaire. Si vous cherchez un jeu en dilettante, passez votre chemin.
* Le plateau, les cartes, les pièces sont beaux et de bonne qualité. C'est agréable de manipuler le contenu.
* La mise en place du jeu se fait assez rapidement.
* Une partie ne durera jamais plus de 8 tours. Au bout de 8 tours, si l'enquêteur n'a pas trouvé, c'est jack qui a gagné. Pour moi, c'est un plus.

Déplaisir du jeu:

Je cherche toujours les mauvais cotés des produits que je commente. Je cale un peu dans le cas présent. Peut-être dirai-je simplement que si j'apprécie la nature et la simplicité du jeu, je ne ressens pas une totale satisfaction à l'issue d'une partie. Un peu comme si l'enjeu n'était pas vraiment fascinant. Mon fils de 12 ans, en revanche, semble bien aimer ce jeu car il le sort très volontiers pour une petite partie. Je dois bien reconnaitre, que contrairement à bien d'autres jeux, je ne suis pas tenté par défaut de décliner l'offre. Jack le détective reste un jeu intéressant avec de nombreuses qualités.

Conclusion:

Au final, je pense que ce jeu présente de trop nombreuses qualités pour ne pas le recommander. Si vous êtes à la recherche d'un jeu à 2, de stratégie, beau et bien construit, avec un petit minimum de hasard, avec des règles simples et qui se joue par parties de 30 minutes environ, alors ce jeu est pour vous. Il ne devrait pas rester dans le tas des jeux de société qu'on ne sort jamais. Pour ma part, je ne regrette pas son achat.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 9 juil. 11 12:28:06 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 9 juil. 11 12:29:10 GMT+02:00
Je vous conseillerais le jeu d'échecs : absence totale de hasard ;-) Et jeu jouable à deux s'il en est !!!

En réponse à un message antérieur du 9 juil. 11 12:57:58 GMT+02:00
Aucun doute: les échecs sont pour moi LE jeux. Celui que j'aime le plus!
‹ Précédent 1 Suivant ›