Commentaire client

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Un blockbuster explosif...et intelligent !, 27 avril 2013
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mission : Impossible - Protocole fantôme [Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale] (Blu-ray)
Mission Impossible : Protocole Fantôme, ou la preuve même qu'une franchise peut perdurer en qualité tout au long de ses différents épisodes (les cinq ans séparant, en moyenne, chacun d'entre eux tendant à prouver que ce n'est pas la quantité qui est recherchée ici).

Après un premier volet signé Brian De Palma, un deuxième John Woo (le plus faible de tous les chapitres, néanmoins) et un troisième J.J.Abrams (dont c'est alors le premier film réalisé pour le cinéma), la Paramount et Bad Robot (Abrams reste producteur du projet) font le choix audacieux et risqué de confier ce blockbuster au budget de 145 millions de dollars à...Brad Bird, qui n'a alors jamais réalisé un seul film en images réelles de toute sa carrière ! En revanche, il a à son actif deux succès dans le domaine de l'animation : Les Indestructibles en 2004 et le formidable Ratatouille en 2007.

Voici donc probablement l'une des raisons du succès qui ne se dément pas de la franchise : prendre des risques, et ne pas se contenter de surfer complaisamment sur une marque de fabrique engreneuse de billets verts. Car force est de constater que Bird fait preuve de la même virtuosité filmique dans Mission Impossible : Protocole Fantôme que dans Ratatouille ! C'est dire...
Filmant donc avec fluidité, dextérité mais surtout inspiration son sujet, le réalisateur novice ne dépareille pas (et même écrase lors de certains passages) ses illustres prédécesseurs.

A cette parfaite et pour le moins inattendue maîtrise technique se greffent les scènes d'action les plus explosives de la quadrilogie, qui parviennent à en remontrer à nombre de films d'actions contemporains. Courses poursuites haletantes, combats virevoltants, ascension du Burj Khalifa, explosions monstrueuses, fusillades démentielles, rien ne manque pour faire de ce quatrième volet un grand spectacle, d'un genre que l'on aimerait voir plus souvent dans les salles. Car au delà de ces scènes d'actions proprement effarantes (et forcément des nouvelles technologies les accompagnant) le film propose un scénario solide !

Loin de se limiter à un enchainement monstrueux mais vide d'explosions, Mission Impossible 4 se dote ainsi d'une histoire prenante (à noter que Chistopher McQuarrie -Usual Suspects, X-Men- est au scénario), qui laisse pour la première fois l'agent Hunt sans le secours de son pays, et qui, pour la première fois également, ne se déroule jamais en Amérique. Moscou, Dubaï et Bombay sont ainsi successivement visités, offrant un rafraichissement et un exotisme bienvenues aux Missions Impossibles (au delà d'un aspect purement mercantile, les marchés russes, indiens et les Émirats étant une manne financière pour blockbusters).

A cette réalisation sans failles, ce scénario sans fausses notes et cet exotisme s'ajoutent un casting exemplaire, la saga ayant toujours eu fin nez concernant les nouveaux talents - et l'aptitude à surprendre le public par des choix plus ou moins inattendus (Reno et Béart pour le premier volet, Thandie Newton et Dominic Purcell pour le deuxième et Simon Pegg pour le troisième).
Pour ce nouvel opus, outre la touche anglaise toujours apportée par l'excellent Pegg, s'ajoutent Léa Seydoux, le surprenant mais judicieux choix de Paula Patton, et la présence magnétique de Jeremy Renner, qui explosa deux ans plus tôt grâce à Démineurs, enchainant ensuite avec le nerveux The Town. Un très bon panel d'acteurs et actrices, donc, gravitant autour du désormais quinquagénaire mais toujours plein de fougue Tom Cruise, qui reprend pour la quatrième fois son rôle d'Ethan Hunt. Plus racé et nerveux que lors des précédents opus, il prouve que malgré des frasques « privées » proches du lamentable, il reste bon acteur, hautement bankable et star indéboulonnable.

Enfin, last but not least, Bird sait s'entourer de talents incontestés pour mettre en place l'univers de Mission Impossible : Protocole Fantôme. Outre McQuarrie au scénario et Abrams à la production, nous retrouvons Michael Kaplan aux costumes (Blade Runner, Flashdance, Seven), Robert Elswit à la photographie (8mm, There Will Be Blood, The Town) et Michael Giacchino à la musique (Là-Haut, Super 8, John Carter). Bref, du beau monde au service de l'un des meilleurs volets de la série, mais surtout d'un formidable film d'action, qui vous tiendra scotchés au fauteuil durant toute sa durée.

Réussite magistrale dans le genre, Mission Impossible : Protocole Fantôme, l'est donc incontestablement. Souhaitons que le cinquième volet, prévu pour 2015 et réalisé cette fois-ci par McQuarrie, soit de cette trempe !

Concernant le blu-ray, l'image est splendide et le son dévastateur : on en prend plein les yeux et les oreilles, faits achevant d'assoir le côté grand spectacle de l'ensemble.
Un achat, par conséquent, hautement recommandable !
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

matt
(TOP 500 COMMENTATEURS)   

Classement des meilleurs critiques: 461