4.0 étoiles sur 5 un coup de poing dans le ventre, 19 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La France Orange Mécanique (Broché)
Soyez prévenu : ce livre fait mal. Dès les premières pages (particulièrement choquantes) préparez-vous à souffrir. Pour les personnes lucides qui portent déjà un regard sans complaisance sur la France d'aujourd'hui ce livre confirmera ce qu'ils savent déjà. Pour les autres, le choc sera tellement fort qu'ils risquent de tout nier en bloc. Vous vous demandez sans doute pourquoi lire ce livre. Quel intérêt de subir une opération chirurgicale sans anesthésie ? La fascination du Mal ? Il n'y a pas d'explication à la présence du Mal, il est présent en l'homme de tout temps et en tout lieu. La deuxième question est pourquoi le Mal est toléré à ce point dans la société Française ? Laurent Obertone avance des raisons biologiques ("évolutionnistes")et moralistes. Ses explications et son décryptage des mécanismes à l'oeuvre dans nos institutions sont convaincantes. Il remet les épouvantails à leur place et souligne les silences coupables. Le Style est toujours fluide et facile, teinté d'ironie, comme à son habitude. Mais pour ma part, (ce qui explique le "4 étoiles") j'aurais aimé que Laurent aille plus loin dans l'analyse de ce refus pathologique d'appeler un chat un chat et de dénoncer le Mal pour ce qu'il est. Il y a une dimension véritablement névrotique et pathologique dans la société française qui n'est toujours pas évoqué ici. La prochaine fois j’espère.

Remarques

Suivi en cours par 7 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 11-20 sur 25 de cette discussion.
En réponse à un message antérieur du 2 mars 13 22:00:24 GMT+01:00
caton dit:
C'est clair, on peu adhérer au FN et s'en féliciter; savoir peut-être lire, mais écrire le français sans fautes parait plus difficile ! Paradoxal non ? Au total cela va-t-il orienter le choix des lecteurs ?

Publié le 3 mars 13 10:56:03 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 3 mars 13 10:57:12 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 3 mars 13 10:57:25 GMT+01:00
Source ?

Publié le 3 mars 13 18:58:44 GMT+01:00
porcher dit:
j'ai très envie de l'acheter depuis que j'ai vu ce journaliste hier soir chez ruquier,et puis marine le pen lui fait bcp de publicité, ce livre dit bcp de vérités d"après ce que j'ai entendu, je le commande de suite.

En réponse à un message antérieur du 29 juin 13 14:57:42 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 29 juin 13 14:58:55 GMT+02:00
[Les clients n'ont pas estimé que ce message apportait quelque chose à la discussion. Voir le message quand même. Voir tous les messages jugés inutiles..]

En réponse à un message antérieur du 5 juil. 13 13:30:08 GMT+02:00
porcher dit:
Je n'ai rien à te répondre seulement combien de français ont été torturés en algérie mon frère a fait la guerre d'algérie il pourrait t'en parler, sur ce bonne journée et je suis fière de voter pour MARINE.

En réponse à un message antérieur du 5 juil. 13 18:56:46 GMT+02:00
Oui on peut-être fier de voter pour un parti de fachos, ça dit beaucoup de choses sur la moralité de la personne en question ! Et vive l'Algérie française n'est-ce pas ! Entre 500 000 et 1 000 000 d'algériens morts et Le Pen n'était pas content qu'on n'ait pas continué la guerre et exterminé la racaille ! Le Pen tortionnaire avoué serait donc excusé parce qu'en face on pratiquait la torture ? Belle mentalité en effet ! Y a sacrément de quoi être fier ! Mais fier et salaud c'est très souvent compatible ! Et quand je dis salaud, il faut n'y voir aucune insulte, seulement la nomination d'un fait : soutenir l'esclavage d'un peuple (la France refusait la citoyenneté aux algériens dans leur propre pays!) c'est être, de fait un salaud ! Soutenir un parti raciste, xénophobe, amis de tous les partis d'extrême droite en Europe et soutien de l'apartheid en Afrique du Sud en traitant Mandela de terroriste, c'est être de fait un salaud, de fait, ou comme je le dis plus haut, un imbécile !!

En réponse à un message antérieur du 5 juil. 13 19:09:57 GMT+02:00
porcher dit:
Tour d'abord le fn n'est ps un parti raciste, et moi non pus je ne le suis ps mais la France aux français, on reçois chez ns toute la racaille , ils ont tous les droits, ne respectent rien c ns qui devons se soumettre à leurs m½urs bientôt ils vont ns imposer la charia et ns obligé à porter le voile.

En réponse à un message antérieur du 6 juil. 13 09:39:17 GMT+02:00
Le Fn, pas un parti raciste ?? Oui, c'est aussi vrai que les nazis étaient philosémites !! Vous voulez une preuve ? Il suffit de reprendre votre phrase sans y changer une seule lettre ! Vous avez là l'expression du racisme ordinaire et de la bêtise du beauf raciste dans toute sa splendeur !

Publié le 20 juil. 13 13:01:47 GMT+02:00
Les faits divers sordides ne datent pas d'aujourd'hui et ils continueront de se produire même si un régime totalitaire ultrarépressif et xénophobe se met en place ... Cette compilation de chiffres et de faits divers tirés de la presse régionale, apporte la preuve que l'insécurité n'est pas un sujet tabou en France. On pourrait dire au contraire que ce sujet est surexploité par les médias et les partis politiques de droite qui ont fait naître dans l'esprit de beaucoup de Français le sentiment et le fantasme qu'ils vivent dans un pays dangereux où on ne pourrait plus sortir dans la rue sans se faire agresser du fait de la présence des immigrés. La plupart de ces Français n'a d'ailleurs pas été victime de cette insécurité et ne la perçoit que par l'intermédiaire des médias .... Après on peut discuter des solutions à l'insécurité proposées par les avocats du tout répressif qui dénoncent une société violente mais qui rêvent d'un Etat violent : la construction de nouvelles prisons, une justice implacable, la surveillance permanente des populations au prix du sacrifice des libertés individuelles et du droit à la vie privée, le refoulement des étrangers dans leurs pays d'origine. Cette politique ne sera pas possible du fait des contraintes économiques et politiques internationales et les tentatives pour la mettre en oeuvre isoleront la France et la rabaisseront au rang de puissance mineure. Certes la mondialisation nécessite la mise en oeuvre de nouvelles politiques qui répondent aux effets néfastes (concurences déloyales, exploitatation économique des populations) du libre-échangisme. Mais la solution n'est certainement pas dans les politiques passéistes, isolationnistes, et xénophobes proposées par l'extrême droite et le FN qui est à l'évidence derrière ce livre.

4.6 étoiles sur 5 (450 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 11,00
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : France