3.0 étoiles sur 5 Un peu déçue, 9 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aux origines du Goulag, Récits des îles Solovki : L'île de l'enfer suivi de Les camps de la mort en URSS (Broché)
Je m'attendais à des témoignages plus concrets, capables de me faire prendre pleinement conscience des peurs, tensions, difficultés rencontrées au quotidien. Témoignages descriptifs trop éloignés du vécu en lui même, qui n'ont pas réussi à me plonger dans l'horreur ni à m'aider à comprendre comment on peut arriver à faire perdre la notion du temps aux prisonniers, ni même à tout simplement appréhender ce qu'ils ont vécu ! Bref, je suis restée avec mes questions ...

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 13 août 11 12:33:36 GMT+02:00
Sebrider dit:
Pour comprendre je vous envoie à Alexandre Zinoviev :

* Les confessions d'un homme en trop (une biographie plus sur la société russe que sur lui - des années 30 aux années 70 - avec les moments de bonheurs et la mélancolie ambiante - simple à lire - excellent)
* Le Communisme comme réalité (écrit scientifique sur le communisme post-féodal et théorisation des phénomènes communalistes, dominant et hégémonique en pays communiste mais qui existent de part le monde de façon restreinte dans les milieux "de pouvoir et d'administration" qui impose leurs hégémonies aux milieux de production et de service )
* Le heros de notre jeunesse : essai litteraire et sociologique sur le stalinisme (dans les années 30 - déroutant pour nous - montrant que les individus sont à la fois leur propre bourreau et leur propre victime)

Voir aussi :
* Le gorbatchevisme
* L'occidentisme, une idéologie triomphante (rare - difficilement trouvable)
* La Grande Rupture
* La suprasociété globale et la Russie
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (4 commentaires client)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 1.387.546