5.0 étoiles sur 5 A lire, absolument, 1 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : S'organiser pour réussir : Getting Things Done (Broché)
Je crois être déjà plutôt bien organisé donc je ne dirai pas que ce livre a bouleversé ma vie et m'a fait passer de l'état de désorganisation totale à une vie d'efficacité sans stress. J'ai d'ailleurs retrouvé dans ce livre un certain nombre de principes que j'appliquais déjà peu ou prou. J'essayais par exemple de pratiquer des principes comme de ne pas empiler des choses en se laissant encombrer l'esprit, d'agir immédiatement quand on le peut (la règle des 2 minutes d'Allen), d'avoir une ou des listes et pas plein de post-it et bouts de papier dans tous les sens, etc.

Je ne ferai pas ici un commentaire exhaustif de ce livre ; je dirai juste les principaux enseignements que je retiens de cette lecture :

* Dissocier boîte d'entrée (y compris mail) de liste de tâches. Une des faiblesses de mon organisation jusqu'ici était que j'utilisais ma INBOX mail, avec un système de tags et de codages couleur, pour garder sous les yeux les choses à faire, les choses en attente pour cause de délégation, les choses à traiter à une future réunion, etc. Cela finit par encombrer le champ de vue et l'esprit. J'ai maintenant remédié à cela, dans ma INBOX il n'y a plus que le mail entrant non encore traité (ou en cours de traitement immédiat) et mon objectif est de terminer chaque journée avec 0 mails dans ma INBOX.

* Sortir de mon esprit et de mon champ de vue ce qui est de la documentation de référence pour les projets ; du coup il ne traîne plus grand chose sur mon bureau.

* Identifier pour une tâche complexe la première action à entreprendre et mettre celle-ci dans ma TODO liste, pour éviter de tomber tout le temps sur une tâche dont on se dit "Aïe aïe aïe, on verra plus tard, c'est trop complexe"

* Avoir une vision unifiée de ses listes. Pour l'instant j'avais une liste papier hebdomadaire d'un côté et ma INBOX mail (voir ci-dessus). J'ai maintenant regroupé toutes ces listes, y compris pour les projets à long terme qui encombraient ma liste papier sans jamais être barrés, dans un seul et même endroit. Pour ne pas faire de la publicité inutile dans ce commentaire, je ne dirai pas quel outil GTD j'ai choisi, il en existe une multitude, et l'essentiel n'est pas l'outil mais son utilisation systématique...

C'est bien sûr à l'usage et sur la durée que je verrai les bénéfices de la méthode. À première vue, après deux mois environ, je suis plutôt satisfait.

Un des problèmes de GTD, c'est que certains le prennent quasiment comme une religion de l'organisation, préconisant (comme Allen) d'y inclure la vision à long terme (ce que je veux faire de ma vie) ou mes relations avec mes enfants adolescents, etc. Je suis plus sceptique sur ce point, je pense qu'il peut y avoir un risque de perte du sens et de la vision globale, et qu'on devienne super-bien organisé pour faire des choses qu'on n'aurait peut-être pas dû faire dans une vision d'ensemble. C'est le risque de toute approche bottom-up.

Pour ma part, je ne souhaite pas GTD-iser ma vie, mais je m'inspire très volontiers des principaux enseignements de cette méthode. En tout cas, lecture à recommander sans réserve, en particulier à ceux qui souffrent d'un sentiment constant de débordement et d'inefficacité face aux multiples tâches qu'ils ont à effectuer...

Je rejoins cependant quelques commentaires qui reprochent au livre de beaucoup diluer et que les choses auraient pu être dites en moins de pages...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.