4.0 étoiles sur 5 Un incontournable, 31 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L.a Woman (CD)
En avril 1971 les DOORS nous livrent L.A.WOMAN une merveille intemporelle et le 3 juillet de la même année, leur leader charismatique Jim Morrison est retrouvé mort dans sa baignoire au 47 de la rue Beautreillis à Paris.
Dès le premier morceau The Changeling, on sent qu'on est tombé sur un grand disque. Le groupe a désormais un bassiste, Jerry Scheff (ancien bassiste de Presley) et ça s'entend ! La voix de Jim elle aussi n'est plus la même, plus rauque. Sur Love Her Madly, rythmique qui pulse, riffs de guitares et orgue nous mettent en joie. Been Down So Long, la voix de Jim est méconnaissable, Robbie Krieger lâche de bien belles envolées de guitares qui se répondent sur les canaux droit et gauche de la stéréo, s'appuyant sur un jeu de basse épais. Avec Car Hiss By My Window on aborde le blues, un titre lent pour souffler, avant d'attaquer L.A.Woman, dont le rythme va en s'accélérant, toujours poussés par la basse/batterie, la guitare et l'orgue se la donnent ! « Cops in car, the topless bars/Never saw a woman so alone/ So alone » Jim nous donne sa vision de Los Angeles et des femmes. Le morceau dure 7mn49 et du temps des disques en vinyle ici s'achevait la face 1 qui nous voyait en transe. La suite c'est L'America, qui démarre très lentement, les instruments entrant les uns après les autres, avec une batterie (John Densmore) martiale. Hyacinth House est un titre plus faible. Crawling King Snake est une adaptation d'un blues de John Lee Hooker où Robbie Krieger se distingue. Les deux derniers titres mettent le feu à ce qui restait debout dans la baraque ! D'abord The WASP au rythme entêtant « I wanna tell you about Texas radio and the big beat » et enfin Riders On The Storm, orage et pluie au loin, basse, cymbales et claviers très doux, la voix de Jim très calme aussi mais pour lâcher « There's a killer on the road/ Sweet family will die ». Ray Manzarek remplit l'espace de son piano et son orgue, Jim nous berce de sa voix sublime, Robbie Krieger tisse de merveilleuses parties de guitares tandis que le bassiste et le batteur martèlent délicatement une rythmique imperturbable. Et toujours cette pluie qui tombe ponctuée de coups de tonnerre.
A cette date de 1971, ni les Doors ni nous les fans, ne savions que c'était la fin (The End !), et l'album était superbe. Aujourd'hui, nous savons que tout est fini mais l'album ressorti en version « digitally remastered » est encore plus beau.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]