2.0 étoiles sur 5 Grand Film petit Blu-ray, 20 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Witness [Blu-ray] (Blu-ray)
Dès le générique on comprend que l'on aura pas affaire à une restauration miraculeuse. Aucune stabilité d'image et grain envahissant. Mais on fait rarement de miracle sur les génériques. Les choses s'arrangent sur les premières séquences au pays Amish. Net surplus de définition, couleurs naturelles mais on est là dans le strict minimum pour des prises de vues sous le soleil restituées en HD. Que l'on passe dans l'ombre et tout s'écroule. Etalonnage des couleurs hasardeux, vous aurez droit à de jolis visages roses, et aucune maitrise du grain (pas question de lisser mais sur le cinéma des années 80 le passage en HD est souvent impitoyable). Ce titre nécessitait la plus grande attention. L'aspect argentique de la photographie est très présent, le style naturaliste du chef opérateur John Seale y faisait merveille mais effectuer une simple gonflette HD sur un master qui a fait son temps abouti à ce genre de supplice. Ici et là de réelles sensations HD laissent entrevoir ce que nous attendions (plans diurnes rapprochés ou moyen) mais vous l'aurez compris, Witness en Blu-ray est une déception. Vous n'aurez jamais la sensation de redécouvrir ce chef d'oeuvre car aucune remastérisation en profondeur n'a été effectuée. On décrasse à la louche, le1080p offre son petit bonus de détails dans l'image en plus, et on glisse le tout dans un immonde boitier bleu avec en prime une affiche trempée dans la glaise et dessinée probablement avec les pieds. Pour un des plus grand film Américain des années 80 on est très proche du foutage de gueule. Même à ce prix là… Seul bon point, la fabuleuse séquence de construction de la grange, tourné sous un soleil éclatant bénéficie à plein de l'effet blu-ray. Elle devrait poser le niveau d'exigence de l'ensemble lors d'une vraie remastérisation (en 4k, pourquoi pas?)

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 20 févr. 14 15:21:29 GMT+01:00
globglob dit:
Moi qui adore ce film, et bien j'attendrai une vraie edition HD. Merci pour votre commentaire.

En réponse à un message antérieur du 27 févr. 14 19:18:36 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 27 févr. 14 19:19:57 GMT+01:00
Nab78 dit:
vous pourrez alors attendre longtemps ;-) ! blague à part, je trouve le commentaire ci-dessus très dur et démotivant pour tout potentiel acheteur. je n'ai aucune action sur Witness, mais franchement l'image s'apprécie, et si ce n'est pas en effet la superbe restauration du siècle, j'ai apprécié la redécouverte en HD (couleurs, plan rapprochés nets et avec du piqué, et extérieurs sous le soleil vraiment jolis). Je le recommande perso, trouvable à moins de 10¤ avec les offres et on m'a aussi confirmé que l'upgrade du dvd vaut le coup. Je ne regrette pas mon achat

En réponse à un message antérieur du 1 mars 14 12:47:09 GMT+01:00
Bruno R dit:
Le commentaire est au contraire très pertinent. Certes, il n'encourage pas à l'achat, mais c'est tout simplement parce que la qualité technique ne le mérite pas, même dans une action promo du genre 33% sur 3 blu-ray. J'ai toujours l'exigence de voir du "vrai" HD quand j'achète un blu-ray, et j'ai du mal à pardonner les faiblesses d'un transfert vidéo auquel on n'a à l'évidence pas apporté grand soin comme c'est le cas ici. Pour un film aussi bon cinématographiquement, c'est des plus regrettables. Je crains également qu'il n'y ait plus d'autres versions HD du film que celle-ci à l'avenir. Ils ne vont pas nous refaire le coup de Gladiator à chaque fois...

En réponse à un message antérieur du 30 avr. 14 20:31:28 GMT+02:00
globglob dit:
Bon, je me suis laissé tenter avec la promo et effectivement ce n'est pas ce que j'appelle de la HD surtout quand vous le regardez a la suite de " le loup de wall street " arfffff. Pourtant en se donnant un peu de mal on fait du bon boulot comme récemment avec la remasterisation de "Robocop" qui est aussi vieux

Publié le 6 juil. 14 14:52:54 GMT+02:00
Azurcoat dit:
C'est une blague, non ? Les scènes sombres sont effectivement très granuleuses et bruités ; mais en revanche, les scènes d'extérieur, les plus belles, celles qui caractérisent le mieux la communauté amish, sont au contraire splendides pour un film de 1985.

Alors maintenant, évidemment, si on cherche "la vraie qualité HD", celle de ''Prometheus'', de ''Inglourious Basterds'', de ''Titanic'', ou encore de ''Black Book'' (un des tout meilleurs, y compris dans les scènes sombres), on ne la trouvera pas ici, ni dans la grande majorité des films de cette époque...
‹ Précédent 1 Suivant ›