4.0 étoiles sur 5 des fleurs entre confrères: inhabituel!!, 20 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autopsie d'une Truite (Broché)
Philippe Koeberlé, 54 ans, est médecin anesthésiste réanimateur et bisontin (comme le médecin pédiate JP Pequegnot auteur d'une "bible" de la Palm dans les années 1970) manifestement passionné par la pêche à la mouche, sèche exclusivement, depuis plus de 20 ans..et par la nature encore relativement préservée de la vallée du Dessoubre, mais qu'il est nécessaire de protéger .. raison pour laquelle il est très impliqué au niveau régional dans la lutte contre la pollution des rivières comtoises

Il signe ici, associé à un autre bisontin Nicolas Robert, scénariste....son premier ouvrage... .mais le second est en route....tant mieux!.

Le polar est parfaitement réussi, rien à dire ...et moi qui ne suis pas un "inconditionnel" du genre....j'ai été captivé ....mais ce qui m'a séduit par ailleurs , c'est l'écriture simple,légère et facile pour le lecteur, le style fluide comme le cours du Dessoubre, ...dignes d'un véritable "ecrivain"..., et puis le justesse du rendu de l'ambiance de la vallée du Dessoubre que je connais bien pour l'avoir beaucoup pêché lors de ma jeunesse Franc comtoise.., tout comme la finesse de l'approche de la personnalité des francs comtois eux mêmes..au point que je m'y suis senti "comme chez moi" devant une croûte aux morilles et un verre de vin jaune...malgré un éloignement de plusieurs décennies..

.L'ensemble "fleure bon" le haut Doubs, le Dessoubre omniprésent et ses poissons..et si la pêche n'est pas l'élément "majoritaire" eu égard au nombre de pages.....la description du "combat" de Severin contre "la grosse du virage des carrière" est un véritable morceau d'anthologie qui ne pouvait être écrit que par un "VRAI" pêcheur à la mouche !
Je vous communique l'opinion d'un autre écrivain, mon ami Joan Miquel Touron, auteur de" La belle histoire de la pêche à la mouche", qui éclaire d'une lumière particulière la couverture qui reproduit un tableau de Courbet.......:

J'ai aimé ton bouquin, j'ai beaucoup aimé le mélange d'un drame rural et d'une enquête policière moderne en nature-writing ! la couverture est superbe j'adore Courbet , ses scènes de chasses , ses trois tableaux de truites pêchées par les enfants famille Ordinaire ! j'avais écrit ça avec les illustrations qui vont avec :
******************
A sa sortie de prison, Gustave Courbet se réfugie dans son havre de paix à Ornans. La famille Ordinaire l'invite à passer quelques jours à Maizières. Là, les fils de cette famille capturent, à la ligne, des truites extraordinaires. Courbet est un passionné de chasse, très au fait de tout ce qui touche la nature sauvage. Il écrit à un de ses amis « ... neuf livres, des truites énormes pour cette rivière » et dans une autre lettre « ... il faut que je me dépêche de peindre cette commande de truites, ils verront ce qu'est la prison ». Car Courbet dans cette nature morte exprimera sa propre détresse et son désespoir. Dans un autre courrier il explique : que de maux depuis vous, que de tourments, que de souffrances, que de fois j'ai échappé à la mort et aux mains de ces cannibales ! ils m'ont entraîné la chaîne aux mains dans les rues, ils m'ont enfermé dans les cachots, etc., etc., impossible de tout ». Le fil qui dépasse de la gueule de la truite est cette même chaîne qui le fit tant souffrir. Ces truites ont perdu toute beauté dans la souffrance et la mort, il ne reste que des corps flasques, ternes et obscurs. Sur ce tableau (il en existe trois), le poisson est encore vivant mais sa vie s'échappe lentement de ses ouies sanguinolantes. A comparer avec l'espoir qui se dégage de la fuite d'un poisson plein de vitalité et de force dans l'oeuvre photographique de Nicolas Germain. Il n'est pas, je pense, meilleur plaidoyer pour le No Kill
********************
Courbet a fait partie du gouvernement de La Commune, il a été accusé d'avoir fait détruire la colonne Vendome, lorsque les réactionnaires reprendront le pouvoir , ils l'emprisonneront , non sans l'avoir humilié en le traînant dans les rues enchaîné, ses conditions de détentions seront si dures qu'une fois libéré , il en mourra , la famille Ordinaire , l'a recueilli en convalescence à Ornans comme quoi tout se rejoint
Encore une fois j'ai beaucoup aimé ton livre ! il trône dans ma bibliothèque avec les meilleurs nature-writing américain de "l'Ecole de Missoula" !

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 5 mars 12 19:45:00 GMT+01:00
rien à redire sur ce commentaire qui est très juste l auteur doit continuer...
mais j aimerais savoir s il y a moyen de se faire dédicacer ce livre car je suis moi même bisontin et pêcheur

En réponse à un message antérieur du 11 mars 12 11:36:19 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 11 mars 12 11:41:00 GMT+01:00
Pas de problème pour la dédicace par l'auteur qui la fait très volontiers..il est joignable puisque son nom est connu et sa profession également de par le précédent message!
‹ Précédent 1 Suivant ›