undrgrnd Cliquez ici Baby ValentinB nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes
Commentaire client

6 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile 
1.0 étoiles sur 5 Le capitaine se prend pour Maigret., 25 octobre 2010
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'insomnie des étoiles (Broché)
Ce livre au titre magnifique est d'abord l'histoire de la solitude d'une jeune fermière allemande, toute juste sortie de l'adolescence, prisonnière de la ferme familiale qu'elle ne peut abandonner et qui devient le théâtre de crimes à la fin de la seconde guerre mondiale.
La guerre touche à sa fin, les militaires français occupent la région et découvrent cette jeune Maria, héroïne tragique ne pouvant plus lire (les lettres de son père parti au front) car ses lunettes sont cassées, privée d'aliments, désespérément seule.
La capitaine Louyvre (astronome dans le civil) la prend sous son aile bienveillante car il soupçonne un terrible secret.
Il interroge les « locaux », les langues se délient petit à petit, des lieux mystérieux du village livrent progressivement leurs clefs, enfin un étrange docteur, avoue ses penchants nazis.
La fin du livre est heureuse, mais les blessures infligées par la guerre demeureront.
Le plus : la description probablement très exacte de cette Allemagne des petites gens qui crurent en Hitler et de ceux qui pressentant le danger ne purent rien faire contre la masse dominante, la psychologie des personnages assez fine. L'évocation de l'eugénisme des débuts de la purification raciale . La grande pudeur du style, sans mélodrame ni emphase.
En moins : la structure du roman en scénario de film, les stéréotypes et procédés un peu « faciles » : par exemple à chaque fois que le héros s''interroge ou réfléchit, il allume une cigarette. Les personnages secondaires caricaturaux, les méchants sont très méchants, les gentils très gentils. Le côté commissaire Maigret du capitaine qui voit très tôt (on se demande comment ??) où se situe le nœud de son enquête.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

Patrick Gdt
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)   

Lieu : Paris France

Classement des meilleurs critiques: 147