ARRAY(0xa4ab4de0)

5.0 étoiles sur 5 « ADAPTATION ♥ », 8 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adaptation (Broché)
ADAPTATION est juste une monstrueuse histoire addictive. Je ne m'étais absolument pas préparé à dévorer le roman de cette manière. A chaque fois que je reprenais ma lecture (et cela ne m'est arrivé que deux fois, étant donné mon adoration pour cette histoire), je ne voyais pas le temps - ni les pages ! - passer. C'est juste un truc de dingue. Malinda Lo aborde ici des thèmes qui me tiennent tout particulièrement à cœur, qui sont à la fois dérangeants et angoissants, mais également irrésistibles et passionnants. Elle n'hésite pas non plus à mêler à son univers follement intrigant des histoires d'homo ou de bisexualité, chose qui m'a énormément plu. ADAPTATION n'est pas un coup de cœur, mais c'est un véritable coup de foudre. Jamais je n'aurais pensé vivre une telle expérience en entamant ce récit. Je suis encore sous le choc, là tout de suite. ADAPTATION est une petite bombe ♥
Dès les premières lignes (et je dis bien lignes et non pages, la nuance est ultra importante), nous sommes aspirés dans un ouragan de rebondissements et de surprises. On n'a même pas le temps de d'ouvrir le roman que nous sommes déjà pris aux tripes par tout ce qui arrive. C'était TELLEMENT bon. Haaaaaaa !!! Je n'arrive même pas à mettre de mots sur tout ce que j'ai ressenti. Les premiers chapitres d'ADAPTATION rendent l'histoire si enivrante et si obsédante que c'en est presque flippant. Comment une auteure peut-elle rendre son intrigue fascinante à ce point aussi rapidement ? C'est de la pure folie. J'ai été embarqué de la première à la dernière page dans une intrigue à la fois inédite, perturbante, dévastatrice et à couper le souffle. Littéralement. A de très nombreuses reprises, je n'ai réalisé qu'après coup que j'avais retenu ma respiration. Et cela s'est produit un joli paquet de fois, en plus. Tout est tellement prenant, tellement envoûtant, tellement parfait ! C'est fou !
Les héros que nous rencontrons, à savoir Reese, Amber, David et Julian, m'ont tous COMPLÈTEMENT convaincu. ABSOLUMENT TOUS. Mais, genre, vraiment vraiment vraiment. Je n'arrive même pas à écrire des phrases correctes tant je suis bouleversé par ce roman. Haaaaaaaa, ces protagonistes, qu'est-ce qu'ils m'ont plu ! Bordel, ils me manquent déjà ♥ On s'attache irrémédiablement à leurs caractères, à leurs personnalités, à leurs réactions, à leurs relations... Tout est si bien maitrisé qu'on a l'impression de se retrouver face à des amis. C'est génial. Tellement, tellement, tellement génial. Tous les liens qu'entretiennent les héros entre eux m'ont juste renversé. Le duo Reese/Amber m'a carrément fait craquer tant ces deux personnages nous font véritablement vivre et éprouver ce qu'ils ressentent au plus profond d'eux-mêmes. J'ai trouvé l'idée de Malinda Lo de placer un couple homosexuel en avant juste EXCEPTIONNELLE. Ça nous change totalement des romans YA habituels, et c'est ÇA que je veux. De plus, l'auteure n'hésite pas à faire dans l'ambiguïté avec David, afin de former le triangle Amber/Reese/David. Triangle qui m'en a juste mis plein la tête, je tiens à le préciser. Puis Julian est tellement adorable et drôle ! Haaaaaaa ♥
Côté action, c'est encore mieux. Tout est tellement extraordinaire que ça en devient indescriptible. Je suis passé véritablement par tous les états en lisant ce roman : la peur, l'angoisse, la joie, la peine, la rage, la frustration, l'émerveillement, la surprise la plus énorme... Bref, j'ai vécu les montagnes russes émotionnelles, et c'était juste jouissif. Malinda Lo nous entraîne avec elle et ses héros dans un monde fait de conspirations et de mystères, le tout agrémenté d'une atmosphère noire et bien angoissante qui m'a carrément subjugué. Comment ne pas être absorbé par l'histoire lorsqu'elle traite d'oiseaux qui meurent subitement, de la Zone 51, de Roswell, d'aliens, de gouvernements qui cachent des expériences ? Sérieusement, je vous pose la question. Surtout que l'auteure fait en sorte de laisser trainer le suspense jusqu'à la fin du roman. Haaaaa !!! Une fois lancés, impossible de s'arrêter de tourner les pages. Malinda Lo distille ici et là, et ce de manière parfaite, quelques réponses, qui ne font que nous rendre encore plus accros et dingues de cette histoire. Trop rapidement, on arrive à la conclusion du livre, et là : haaaaaaaa !!! Je suis bien content de m'être commandé le tome 2 dans la journée parce que je ne vais pas pouvoir attendre très longtemps avant de débloquer si je ne suis pas mis au courant de ce qui arrive ensuite à nos héros dans les jours qui viennent. Cette fin quoi. OMG !!!
En résumé, ADAPTATION est un immense coup de foudre, sur lequel je vous recommande de foncer maintenant. Allez allez, cliquez sur Amazon, tapez le titre du roman et achetez-le. Je vous promets que vous ne serez pas déçus. Je réalise que mon avis est juste une suite de "haaaaaaa", mais je ne vois pas d'autres moyens de vous faire comprendre que ce roman est obsédant et enivrant au possible. Ma chronique part un peu dans tous les sens et parait un peu hystérique, mais ce n'est pas grave. Les livres sont là pour nous faire vivre ce genre de choses après tout, non ? ADAPTATION est réellement un livre à ne pas manquer, et je sens qu'attendre pour lire le tome 2 va être un vrai cauchemar. Ce roman, c'est un truc de dingue, une explosion de sensations intenses et inoubliables, une véritable tornade qui balaye tout sur son passage. ADAPTATION ♥

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

5.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 377