5.0 étoiles sur 5 génial, 3 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paris au XXe siècle (Poche)
Les habitués de Jules Verne, pour lesquels celui-ci renvoit immédiatement à Philéas Fogg ou au capitaine Némo et à leurs aventures captivantes seront certainement heurtés, voire déçus par ce récit où il ne se passe, à vrai dire, rien. Le scénario est quasiement inexistant et aucune aventure digne d'intérêt n'y est perceptible.
J'estime cependant que le génie de Jules Verne transparaît le mieux à travers cet humble ouvrage, puisque c'est ici que nous voyons à quel point il fut un visionnaire. Le Paris qu'il nous décrit n'est même pas le Paris du XXème siècle, mais déjà du XXième siècle. Non seulement il anticipe bon nombre de découvertes scientifiques comme l'automobile ou l'internet (sans les nommer, évidemment), mais également des changement sociaux, comme la désaffection pour les lettres classiques ou encore le triomphe d'une musique qui n'en est pas véritablement une (même s'il s'agit d'une question de goût...) Bref, je n'en dirai pas plus: ilsez-le! Je pense vraiment que tout fan de Jules Verne se doit d'avoir lu cette oeuvre, sans laquelle on ne peut pas connaître véritablement cet auteur.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]