Commentaire client

1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
3.0 étoiles sur 5 L'ennui avant qu'il vienne., 6 juin 2012
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pluie, avant qu'elle tombe (Broché)
Reprocher à un roman d'être artificiel est sans doute paradoxal.
C'est pourtant ce qui m'est venu à l'esprit durant la lecture de ce livre de Jonathan Coe.

L'histoire est relativement linéaire et facile à suivre.
Nous sommes en Angleterre. Rosamond vient de mourir et sa nièce, Gil, découvre dans les affaires de la vieille dame, une série d'enregistrements destinés à une personne dont on ignore à peu près tout.

On découvre rapidement que la vieille dame s'adresse en fait à une femme appelée Imogen, qu'elle a perdu de vue et à qui elle veut raconter l'histoire de sa famille, au travers d'un commentaire d'une vingtaine de photos.

Il s'agit donc d'une courte saga sur une cinquantaine d'années et 3 générations.

Ce livre m'a laissé relativement insatisfait, sans doute pour des questions de forme et de fond.

L'idée d'évoquer des vies, d'expliquer un parcours et une histoire familiale au travers d'un commentaire de photos, est pourtant plutôt originale, mais à mon sens, tourne assez vite au procédé et finit par lasser.

Dans ces conditions, et à quelques exceptions près, je n'ai éprouvé qu'assez peu d'empathie avec les personnages.

L'histoire elle même manque de consistance. Le sillon du drame n'est pas suffisamment creusé et du coup, les évènements surviennent sans provoquer de réelle surprise ou au bout d'une attente insupportable.

Je ne sais pas si c'est le fruit de l'habitude de récits plus alambiqués et offrant davantage de retournements de situations, mais j'ai trouvé qu'ici, l'histoire se déroulait d'une manière trop sage, relativement prévisible et presque ennuyeuse.

J'avais hâte d'en finir en espérant une révélation extraordinaire ou une fin spectaculaire pouvant rehausser a posteriori l'intérêt de toute l'histoire : ce n'est pas le cas et j'ai donc refermé le livre, un peu déçu.

Ce n'est pas un mauvais livre pour autant, loin de là et on se laisse malgré tout, entraîner facilement. Sans être flamboyant, le style est agréable.
Dommage que l'ensemble ressemble au lac Chambon évoqué au cours d'un passage du récit : une surface plane et aux stricts reflets.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

ecce.om
(TOP 50 COMMENTATEURS)   

Classement des meilleurs critiques: 42