5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre de prog!!, 11 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tales from Topographic Oceans (CD)
En réaction au commentaire d'amazon, Mr Larrede : "à quoi sert cette musique, justement ? A rien" Hum... pour moi la musique sert à faire plaisir autant à ceux qui la font qu'à ceux qui l'écoutent.. Ne lui donons pas une portée qu'elle n'a pas.. mais elle ne sert pas à rien non...juste à rendre heureux!! Ce n'est pas rien ça!!. Et "cette" musique, c'est du rock prog, un genre qui n'a jamais cessé d'exister et qui connait actuelment un revival fantastique.. Euh..les punks.;y sont ou?.....
Toujours le sieur Larrede : "Tales... représente en effet l'archétype du disque vain, parfait (trop parfait) mais tournant à vide, simplement là pour satisfaire la susceptibilité des musiciens (comme je chante, comme je joue bien !) et le public (comme ils chantent, comme ils jouent bien !). Dénué de la force névrotique de Close to the Edge, Tales... est un bel objet".
Ah ah.....!!J'ai l'impression de me retrouver en 1974 où le clivage entre les genres musicaux faisait se battre en joutes verbales les amateurs de hard rock, musique directe et simpliste pour les uns, musique du "corps" pour les autres et le prog, musique intellectuelle, voire élitiste. On sait maintenant que ce clivage est nul et non avenu.; La musique est....simplement... Les musiciens du prog (et ceux du hard rock aussi) sont excellents, et après que Jonny Rotten les ait qualifié de "dinosaures" (Rotten n'a jamais su faire un barré sur une gratte!!), l'affaire a été entendue pour un certains nombre de journalistes dont M larrede semble encore malheureusement faire partie....
" Derrière la perfection de surface, nul supplément d'âme, et, en quelque sorte, la dramatique démonstration des limites du genre que constitue le rock progressif"
Pas d'âme... Ben voyons! La technique tuerait l'âme!! Qu'en dirait Amadeus??? Tales nous envoie au contraire dans les limbes stratosphériques de l'âme humaine avec un brin de spiritualité inhérent au sieur Anderson.." Nous sommes du soleil".. Oui je suis du soleil quand j'écoute Tales!! Et j'aime quand ils jouent cette musique là.
Dire que le prog est limité est un non sens.. C'est sa nature même d'explorer des espaces musicaux nouveaux. Sortir un peu des schémas bluesy et des rythmiques rocks immuables (que j'adore par ailleurs!)..
Tales est tout simplement un chef d'oeuvre du rock, tout come Foxtrot, Starless, Led Zep IV, Rocks..etc....
Donc je vous invite à vous envoler sur les soli ennivrants du minimoog de Wakeman, de savourer les sons de la guitare incisive de Howe, apprécier les belles lignes mélodiques (eh oui!) de la basse de Squire, la force de frappe des drums de White et la voix éthérée et irremplacée à ce jour d'Anderson... "sept notes de liberté pour apprendre et connaitre le rituel de la vie"...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

S. Jacques "topprogr"
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : frqnce

Classement des meilleurs critiques: 287