3.0 étoiles sur 5 Bonnes illustrations, mais un peu trop abrégé, 8 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bible pour les enfants (Broché)
Cette Bible pour les enfants est très bien illustrée et très agréable à lire. Par contre, je trouve que le texte de départ est trop abrégé si bien que parfois, il m'a fallu retourner à la Bible de référence pour répondre aux questions des enfants. L'histoire d'Adam et Eve se termine un peu en queue de poisson. On ne nous dit pas qu'ils sont chassés du paradis terrestre. On ne nous parle pas non plus de leur punition respective qui pourtant intrigue les enfants: l'homme travaillera et mangera la poussière, tandis que la femme enfantera dans la douleur. Voici la dernière phrase avant de passer à Abel et Caïn: "Qu'il y a-t-il au bout du chemin?"

Quant à l'histoire du fratricide, elle comporte elle aussi de nombreux oublis. Rien sur l'épisode de Sodome et Gomorrhe. Je trouve que cette réduction est un peu dommage, car les enfants aimeraient en savoir plus. Certes, si la Bible de référence est parfois un peu lourde syntaxiquement avec de nombreuses énumérations de lieu, on attend ici que l'essentiel soit dit et que la morale soit sauvegardée. Or, parfois on comprend mal l'action des uns et des autres parce que certains épisodes sont omis. Lorsque les Hébreux arrivent sur la Terre promise, on ne mentionne pas la terre d'Israël, nom important apparaissant dans la Bible en version intégrale. A nouveau, il m'a fallu aller vérifier pour être sûre de ne pas dire de bêtise aux enfants et pour leur apporter plus de détails qu'ils réclamaient.

Je trouve cependant que le lexique expliqué à la fin est très bien. Sur les Béatitudes -Sermon de Jésus sur la montagne- le principal à retenir est mis en valeur: "Devant une foule nombreuse qui le suivait, Jésus enseigne la voie du vrai bonheur, celui des pauvres et des petits, et non le bonheur des riches et des puissants. Ce discours sur la montagne apparaît comme la loi d'une nouvelle alliance où l'amour est premier." La page est mentionnée si bien qu'on peut retrouver le passage très facilement. Les enfants retiennent bien que le bonheur vient avant tout de l'amour, fondement essentiel du christianisme: "Heureux les doux,car ils recevront la terre en héritage." (ceux qui font régner la justice avec douceur, sans faire de mal à l'autre, avec amour et compassion, seront récompensés. Quelle belle image!)

De même les épisodes bibliques résumés sont toujours très bien référencés de sorte que celui qui veut aller lire le passage dans sa Bible complète peut le retrouver très rapidement.

Je regrette toutefois qu'il n'existe pas un ouvrage facile pour les enfants mais qui commente certains passages clés pour les faire réfléchir sur la morale et une spiritualité qui se perd. Pensons aux vertus cardinales (Prudence, Tempérance, Force (= Courage), Justice) ou théologales (Foi, Espérance, Charité) que peu connaissent et qui sont pourtant les piliers d'une spiritualité épanouissante. Rien n'est développé sur ces points dans cette Bible. Elle ne correspond donc pas tout à fait à ce que je recherchais, car elle omet de nombreux épisodes et elle est trop simplifiée à mon goût et surtout à celui des enfants qui ont envie d'approfondir!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.5 étoiles sur 5 (41 commentaires client)

Lieu : Amiens (80)

Classement des meilleurs critiques: 114