Commentaire client

44 internautes sur 45 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Une leçon de piano, 29 janvier 2006
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alexandre Tharaud joue Bach ~ Concertos italiens (CD)
Composés pour le clavier seul, les Concertos Italiens de Bach sont des transcriptions de concertos de Vivaldi, des frères Marcello, ainsi que d'autres compositeurs italiens dont certains demeurent encore anonymes. Seul le Concerto Italien en fa majeur (BWV 971) est composé par Bach lui-même, au retour d'un voyage qui l'aurait conduit jusqu'en Italie. L'œuvre publiée dans un recueil de 1735, porte le titre de "Concerto dans le goût Italien".

Le nouveau-né de la discographie d'Alexandre Tharaud nous livre une sélection de ces concertos, dans une chronologie qui n'est pas celle de leurs opus respectifs, mais celle plus subtile d'une scénographie de leur succession ; un récital en quelque sorte. Ainsi, cet enregistrement s'apprécie autant pour les œuvres individuelles qu'il contient, que pour le fabuleux voyage que constitue la composition d'ensemble de leur agencement. A remarquer, la toute dernière note (grave) de l'Andante en si mineur, qui sonne sans appel la fin du programme.

Mon seul regret concerne le graphisme de la pochette, qui explore une conception de l'esthétique trop éculée, sinon obsolète, et en tout cas, en désaccord avec le contenu. Du reste, quand même les éloges du pianiste français ne seraient plus à faire, on ne peut s'empêcher d'apprécier le travail d'orfèvre qui fonde chacun de ses nouveaux enregistrements.

Si à l'instar des sonates de Scarlatti, ce répertoire chatoyant et particulièrement ensoleillé libère le recours aux trilles et autres ornements, (Allegro du concerto en ré mineur, BWV 974), l'usage qu'en fait Alexandre Tharaud ne sombre jamais dans l'excès, et encore moins dans la vulgarité. Ici, de bout en bout, le piano chante avec un sourire esquissé - le sourire d'un bonheur sincère, profond, (Aria de la Pastorale en ut mineur), de ceux qui jamais ne glissent vers les éclats de rire. Une véritable leçon de rigueur et d'honnêteté pour plus d'une génération d'interprètes !

Aussi, Alexandre Tharaud explore les contrastes de ces oeuvres dans un dosage entre forte et piani, entre main gauche et main droite, de telle sorte que sous ses doigts, les transcriptions continuent de porter en elles la mémoire de leurs versions de chambre, et notamment celle des frontières entre instrument soliste et tutti, (concerto en sol majeur, BWV 973). Ainsi, en en jouant les transcriptions, les originaux semblent si bien encrés dans l'esprit du pianiste, qu'il parvient à nous transmettre, depuis son seul clavier, les couleurs et le parfum de leur résurrection.

En cela, j'ose penser que cet enregistrement est sans doute l'un des plus beaux CD de piano qu'il m'ait été donné d'entendre, peut-être pas depuis Haskil et Kempff, mais depuis longtemps en tout cas. Alexandre Tharaud, une fois de plus, merci.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Beyrouth, Liban

Classement des meilleurs critiques: 27.550