5.0 étoiles sur 5 Une page d'histoire passionnante, 14 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand Coeur (Broché)
Jean-Christophe Rufin est certainement l'un de nos écrivains les plus à même de nous passionner et après avoir dévoré "L'Abyssin"et "Rouge Brésil" ainsi que "Le Parfum d'Adam", je m'attendais à un roman absolument palpitant.
En fait, même si l'auteur utilise un procédé narratif extrêmement efficace, un récit à la première personne qui ménage un suspense tout au long du roman (la première phrase étant "Je sais qu'il est venu pour me tuer") il s'agit ici de vérité historique avant tout. Pour donner vie à Jacques Coeur, le romancier a créé un personnage complexe et très proche de nous, un rêveur qui réalise ses rêves au delà de toute espérance, un jeune homme de condition modeste qui va devenir le plus riche et le plus puissant personnage du royaume. Mais si Jean-Christophe Rufin s'autorise à imaginer ses rêves, il doit respecter la réalité historique, ce que l'on sait de du grand Coeur.
Que n'apprend-on pas sur le règne de Charles VII, cette période capitale du développement de notre pays qui, ayant gagné la guerre de cent ans, se redresse, se renforce et s'enrichit grâce au commerce, en particulier grâce à la gigantesque entreprise montée par Jacques Coeur, multinationale avant l'heure, ayant plusieurs siècles d'avance sur son temps.
La seconde partie du roman nous offre de très belles pages. Jacques Coeur rencontre Agnès Sorel et tombe fou amoureux d'elle. On ne sait rien de leurs relations réelles sinon qu'ils étaient assez proches pour qu'elle le nomme son exécuteur testamentaire. Les pages qui sont consacrées à leur relation sont donc une pure fiction, mais c'est peut-être là que le roman atteint sa plus grande vérité.
En conclusion, "Le Grand Coeur" est un mélange passionnant de fiction et d'histoire, peut-être pas aussi palpitant qu'une pure fiction dont on ignore la fin, mais dont la lecture vous enrichit et vous captive.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.0 étoiles sur 5 (90 commentaires client)

Danielle Esposito
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Classement des meilleurs critiques: 919