5.0 étoiles sur 5 La Beauté, et c'est tout !, 26 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : An Awesome Wave (CD)
Musique expérimentale rime trop souvent avec prétention et ennui pour que j'aie encore envie, après quarante ans passés à écouter du "rock" quotidiennement, de perdre mon temps et mon énergie à suivre les dernières idées à la mode, idées qui se révèlent rapidement pénibles (du type Animal Collective), ou pire encore à m'accrocher à des gens qui n'ont plus rien à dire depuis plusieurs décades, comme les tristes sires de Radiohead. Voila, c'est dit : je préfère pogoter avec les Hives, danser avec Scissor Sisters, chanter en chaeur avec Arcade Fire, agiter les bras dans tous les sens avec David Byrne, et tant d'autres choses simplement "fun"... Et puis voilà que déboule cet "An Awesome Wave", de ce groupe au nom bizarre et un peu trop tendance (encore des amis d'Apple !), un album rempli à ras bord d'une musique qui ne ressemble vraiment à rien : soit trop d'influences (néo-folk, électro, ambient, fluo, etc. etc.), soit pas du tout ; peu de mélodies facilement mémorisables, et pourtant un flux ininterrompu de chansons qu'on jurerait plus pop que les plus pop, même si l'on n'y discerne ni refrains ni couplets ; un chanteur à la voix acide, voire aigre, dont tout le monde - je ne sais par quel miracle - vante la tessiture "moelleuse"... Au final, et dés la première écoute, le sentiment émerveillé d'assister encore une fois à la naissance de la beauté, au retour de l'émotion laminée peu à peu par l'usure du temps : et le fait d'avoir envie de clamer que la Musique (majuscule) peut toujours advenir, malgré les couches de plus en plus étouffantes de banalité qui nous ensevelissent, jour après jour. Oui, "An Awesome Wave" - titre mensonger - est tout sauf un tsunami qui nous engloutirait, c'est au contraire la douce respiration de la vie qui gonfle à nouveau nos poumons asséchés, et qui nous mouille un peu les yeux. C'est aussi une sorte de tableau de maitre, au sens ou il fait naitre une multitude de sensations visuelles, un tableau exécuté avec une fraicheur et une franchise stupéfiante, mais aussi avec une sorte de sureté du trait qui surprend de la part de si jeunes artistes. Oui, je le redis, c'est un miracle, purement et simplement : la Beauté (majuscule encore). Et c'est tout.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 2 févr. 13 22:00:22 GMT+01:00
muryoga dit:
Commentaire excellent ! Je ne connais que Matilda, mais je vais acheter l'album.
‹ Précédent 1 Suivant ›