2.0 étoiles sur 5 Le chemin de la rédemption????, 9 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Death Magnetic (Edition limitée - Digipack) (CD)
Bon. Facile de dire que Metallica revient de loin. Et pourtant, même si je n'ai pas accroché à St.Anger, je trouvais la démarche des 4 Horsemen beaucoup plus louable que celle pratiquée ici.
Je m'explique: j'ai l'impression que Metallica essaye de faire du neuf avec du vieux. Ne me dites pas que Cyanide est un grand morceau!!! Non, hormis Judas Kiss, qui est une pure merveille, le reste de l'album ne vole pas très haut. Certes, Kirk Hammett a retrouvé sa verve mais ses solis n'ont rien de très originaux. Lars Ulrich fait, visiblement, toujours un complexe par rapport aux autres musiciens tant la balance de sa batterie n'est pas bien éuilibrée (cfr caisse claire). James s'en sort assez bien au niveau vocal mais sa guitare est trop étouffée. Quant au bon Rob Trujillo, il se fond dans la masse.
Je reste donc sur la même faim que lors du passage du groupe au Pukkelpop Festival à Hasselt en Belgique cet été. Ce jour-là, le groupe a décidé de chambouler toutes ses interviews au dernier moment, paraît-il. James, Kirk et Lars ont envoyé le pauvre Rob au front.
Quelques jours plus tôt, j'ai aussi lu dans le très sérieux Q Magazine que les membres ne se supportaient plus et étaient obligés de voyager séparément dans leurs jets privés pour jouer à chaque concert!!! Mais comment font-ils pour répéter/composer????
Et bien toute cette désunion se ressent à travers un Death Magnetic qui m'apparaît très décousu (cfr Cyanide). Metallica, dont je suis et je resterai toujours le plus grand fan (j'ai mes billets pour le concert du 5 mars à Anvers), manque de cette cohésion, de cette authenticité qui faisaient de lui, jusqu'à la sortie de Justice, le maître incontesté de l'univers metal. Un statut que, désormais, d'autres peuvent largement lui contester. Et à ce sujet, je ne saurais mieux vous conseiller que le dernier album d'Evile (Enter The Grave)... Un bien meilleur investissement que Death Magnetic. Sur ce, So What!!!!!!!!!!!!!!!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]