undrgrnd Cliquez ici Toys NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres
Commentaire client

10 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Pour aller au delà de l'histoire bataille..., 30 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire du débarquement en Normandie : Des origines à la libération de Paris (1941-1944) (Poche)
Olivier Wieviorka nous livre ici un ouvrage d'histoire qui va au-delà de l'histoire bataille traditionnelle et c'est tant mieux car tant a déjà été écrit sur ce sujet au cours des 50 dernières années.

Si les aspects militaires sont rigoureusement mis en valeur, on appréciera tout particulièrement un œil nouveau et assez complet sur les points suivants : la genèse du plan d'invasion, les rapports entre les différents alliés et leur évolution au fur et à mesure des événements, la dimension logistique et les difficultés rencontrées, la dimension psychologique tant au niveau des combattants que des populations libérées. L'ouvrage se termine avec la prise de Paris et le rôle joué par la France Libre et la Résistance.

On peut juste reprocher à l'auteur quelques lacunes quant à l'équipement militaire (placer le 12,7mm dans l'artillerie ou donner des vertus de camouflage au dispositif d'arrachage des haies installé sur les blindés US !) et le fait qu'il soit tombé dans un penchant actuel visant à attribuer aux troupes US des exactions vis-à-vis des civils qui, quoiqu'elles aient eu lieu, n'en sont pas moins restées fort marginales.

Les sources utilisées sont récentes et excellentes, le style est fluide. Bref un vent de fraicheur sur un sujet à priori (trop) bien connu.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 12 août 10 02:21:12 GMT+02:00
Je ne n'ai pas encore eu l'occasion de le lire mais cela ne devrait pas tarder.
Une suggestion quant à la 12.7 : pour la défense rapprochée dans chaque batterie d'artillerie il y avait bien des mitrailleuses de 50' et même en artillerie de campagne (105 HM 2) des affuts quadruplés (4 x 12.7) montés sur half-track en défense antiaérienne (ou au sol). A cette époque...
Cela a perduré jusqu'à la guerre d'Algérie, chaque batterie de 105 Howitzer, soit 4 pièces avait sur le tracteur de la première pièce une tourelle avec une 12.7, cabine du GMC débâchée, elle servait également à la défense du poste de la batterie, on l'installait chaque soir au point le plus sensible; l'avantage était sa mobilité et son surplomb. Les artilleurs ne tiraient pas que du canon !

VU+ Amical.

En réponse à un message antérieur du 12 août 10 10:25:17 GMT+02:00
Bien vu et bien utile !
;-)
amicalement !

En réponse à un message antérieur du 14 août 10 20:11:46 GMT+02:00
Cela a perduré bien au-delà de la guerre d'Algérie. Quand j'ai effectué mon service militaire en 1984, au 15ème régiment d'artillerie, il y avait encore des half-tracks équipés de mitrailleuses 12,7mm-Browning '50- pour protéger les batteries de missiles Pluton.
Amicalement.

En réponse à un message antérieur du 20 août 10 19:30:08 GMT+02:00
Bir-Hacheim

Effectivement, si je reprends les tableaux, à l'échelon du groupe divisionnaire (artillerie de campagne) d'obusiers de 105 tracté ou celui de 105 automoteur il y a bien en dotation pour la défense rapprochée six half-track DCA : affut quadruple de 12.7 sur HTM 16 (ou M7) + 3 LRAC + 3 fusil-mitrailleur.
Un galon supplémentaire pour Mr. Michel Gonon ! Bien vu.
Entre l'artillerie de campagne, l'artillerie lourde, l'artillerie côtière, l'artillerie de montagne, l'artillerie anti-aérienne, l'artillerie de marine, l'artillerie légère parachuté... Y a de quoi faire !

En réponse à un message antérieur du 16 nov. 14 16:00:49 GMT+01:00
La couv de l'ouvrage est-elle celle de marines débarquant sur une île lors de la guerre du Pacifique ?

En réponse à un message antérieur du 16 nov. 14 16:01:30 GMT+01:00
ET puis il y a Metz ET là....
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation