5.0 étoiles sur 5 Une Fantasy noire haut de gamme, 5 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La première loi, Tome 1 : Premier sang (Broché)
Ce bouquin est un pont entre la Fantasy haut de gamme, pleine de nuances mais dure à lire et la Fantasy bourrin, excitante mais peu satisfaisante. On a bien les personnages dirait-on « classiques » du domaine : le barbare invincible à la Conan (Logen neuf doigts) mais avec des états d'âme, le Roi-dictateur qui veut envahir le monde (avec une dent contre le barbare d'ailleurs), un magicien à l'attitude désinvolte (Bayaz), un inquisiteur-tortionnaire ex-belle gueule d'amour ayant gouté trop longtemps à sa propre médecine, une belle esclave en fuite, des sorciers hérétiques et un mignon capitaine des gardes avec le crâne plein de toiles d'araignée ...

La galerie de personnages est fort garnie ma foi, de quoi générer de la confusion dans la lecture ? Et bien non, la « voix » de chaque personnage est tellement claire qu'on identifie instantanément le locuteur (important au début tant qu'on ne maitrise pas les noms).

L'auteur a choisi une narration proche de celle utilisée par Glen Cook dans la Compagnie Noire, le réalisme cynique, qui fait merveille depuis qu'on ne croit plus aux contes de fées. Dans ce premier volume il nous régale surtout et d'abord d'une introduction de chaque personnage dont les destinés convergent au cœur de l'Union menacée par la guerre. En plus de cet enjeu on a le sentiment que l'origine de ce Monde n'est pas très naturelle ... liée en cela au Premier Magicien, à suivre aux prochains numéros ... Un Chef d'œuvre, tout simplement.

A noter que ce bouquin a déjà connu une première édition avec une couverture totalement ratée (La première loi, Tome 1 : L'éloquence de l'épée) et a connu un four commercial. Ceci est sa seconde chance ... ne ratez pas votre tour gentlemen !
Lu en anglais.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 31 août 10 17:20:54 GMT+02:00
Petrus L. dit:
Je vous suis une fois de plus: les deux tomes sont sur ma table de lecture ! je vous tiendrai au courant de mes impresssions

En réponse à un message antérieur du 31 août 10 18:54:52 GMT+02:00
Gloups, j'espère que ça vous plaira, on oublie parfois de préciser à quel type de lecteur un livre est "adapté", je pense l'avoir mieux fait sur ma critique du troisième Last Argument of Kings.
Bonne lecture en tous cas (j'espère)

Publié le 24 oct. 10 20:51:15 GMT+02:00
balisson dit:
parfait , un plaisir, quelques longueurs dans le tome 2 , mais bien rythmé. un petit côté GRR Martin quand même, avec un humour plus 1er degré.
j'attends la suite ...
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (21 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 9,75
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : Paris

Classement des meilleurs critiques: 114