5.0 étoiles sur 5 E-NOR-ME!, 28 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 5 X 5 Live (Coffret 2 CD + Livret 24 pages + Poster) (CD)
Que dire? J'ai vu la tournée 5x5 cet été à Vienne et c'était le meilleur concert que j'ai vu des Simple (je les ais vu 7 fois). Ce double live retranscrit la set-list de cette tournée (mode "full set") et la magie est là. Sur le livret les musiciens témoignent de leurs plaisir pris à cette tournée et l'on peut dire que ça s'entend. A la base, il faut dire que l'interprétation, la maîtrise technique et la mise en place des morceaux est parfaite, impécable, et que l'on sent les vieux pros et les trente ans de carrière qu'il y a derrière. Mais il y a plus, il y a la magie, l'ambiance, la symbyiose, l'atmosphère, qui rappelle cette même magie des concerts. On plane, entre les lignes de basses et les plages de claviers, au rhytmes des mélodies vécues de Jim Kerr, en surfant sur les plans grattes typiques de Charlie Burchill. La "set-list" est un régal pour le fan et le famillier des premiers simple minds, et c'est une joie pure et simple de retrouver live, des morceaux vieux de trente ans et qui finalement n'ont pas pris une ride, et qu'on croyait oubliés: certes il y a les vieux tubes, "love song", "new gold dream" et j'en passe, mais on retrouve aussi, émerveillés, des petits bijoux comme "scar", ou encore le magique "this fear of gods". Le choix de la set-list est proche du parfait. Le fan de Simple Minds pourra donc y aller les yeux fermés, sans redouter, je le mentionne enfin, la qualité sonore qui fait débat au sujet du live "paris 1995", laquelle, il est vrai, prêtait à discussion, non, rassurez vous, le son ici est aussi bon que dans les arènes du théatre antique de Vienne, quand Simple Minds illumina un soir de juillet mon été tout entier. Ce live immortalise pour moi ce souvenir extraordinnaire.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : france