5.0 étoiles sur 5 Inattendu et parfaitement maîtrisé, 18 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alex (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
C'est le premier roman de Pierre Lemaitre que je lis mais ce ne sera certainement pas le dernier. J'avoue que j'ai eu un peu de mal au départ avec les descriptions très détaillées et même sordides de détresse et de souffrance mais je me suis finalement laissé emporter par le suspense et l'héroïne. L'auteur nous mène à chaque fois avec brio là où on ne l'attend pas. Il manipule en effet allègrement le lecteur en jouant sur ses attentes et montre qu'une vision manichéenne de la victime et de l'agresseur est trompeuse.

Dans la première partie du roman, le lecteur se croit embarqué dans une course à la montre face à un psychopathe pour sauver une pauvre jeune fille séquestrée. Mais surprise, la jeune fille pas si sans défense arrive à s'échapper et une deuxième partie à sa recherche s'engage. La question n'est plus qui est le psychopathe mais qui est la victime ? Les codes du polar sont renversés. Là, on pourrait croire qu'il s'agit de la dernière lancée mais il y aura une troisième partie qui, sans en dire trop, sera une quête de la vérité. Quant à Alex, son ambivalence met mal à l'aise. Elle remet régulièrement en question le transfert ou même la compassion que chaque lecteur tend à ressentir pour le personnage principal.

Le récit alterne entre le point de vue d'Alex et celui de l'enquête et les personnages des policiers sont également bien campés. Le style est vraiment une bonne surprise. Non seulement il est au-dessus de celui du polar moyen mais l'auteur sait également l'adapter aux situations et aux points de vue narratifs. Inattendu et parfaitement maîtrisé, ce polar est pour moi une réussite.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.4 étoiles sur 5 (318 commentaires client)

jay
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Lieu : Paris

Classement des meilleurs critiques: 137