5.0 étoiles sur 5 Des perceptions psychologiques extraordinaires, 20 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jézabel (Broché)
Est-ce possible que je ne vais pas trouver un roman d'Irène Némirovsky que je n'aime pas ? J'adore cette écrivaine ! En lisant « Le Vin de solitude » j'étais fasciné par sa façon de se venger d'une mère qu'elle détestait. « Jézabel » n'est plus une vengeance, mais plutôt une crucifixion. Le livre commence avec le procès d'une vieille femme déboussolée avant de recommencer avec sa jeunesse. « Le Vin de solitude » et « Les Feux de l'Automne » sont peut-être plus épiques, mais « Jézabel » met encore en plein évidence les perceptions psychologiques extraordinaires.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 17 mai 14 09:58:53 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 17 mai 14 10:00:14 GMT+02:00
TOMMY dit:
... Magnifique JTN, votre commentaire sur "Jezebel". Cela fait du bien - je suis un admirateur inconditionnel d'Irène Némirovsky - de lire quelques lignes intelligentes. La plupart des commentaires sont d'une banalité navrante, pire que cela, d'une bêtise effrayante. J'ai lu, il y a peu de temps "La Proie"; à la fin de ce livre, j'ai été pris d'une espèce d'épouvante tant le récit, de l'immense écrivain, placé au début des années 30, ressemble à notre époque décadente, pourrie par le fric, la grande finance et la montée de l'extrême droite : attention, la bête immonde est prête à sortir du monstre, Brecht l'avait écrit, nous avait prévenus, alors soyons extrêmement vigilants...
Guy Gauthier

En réponse à un message antérieur du 17 mai 14 22:09:12 GMT+02:00
JTN dit:
Je vous remercie Guy. Votre commentaire est à la fois gentil et intéressant. J'ai déjà acheté « La Proie », mais je ne l'ai pas encore lu. Il me faut revenir à cette écrivaine dont nous partageons la passion.
Il y a quelques années j'ai remarqué que j'aurais de la chance de lire la moitié des livres que j'avais accumulés. Et pourtant je les achète toujours. En effet, d'être entouré par tous ces livres me fait un grand plaisir. Amazon peut en profiter.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.1 étoiles sur 5 (9 commentaires client)

Lieu : Egg Harbor Twp, NJ USA