2.0 étoiles sur 5 Se lit vite, s'oublie vite, 5 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : No et moi - Prix des libraires 2008 (Broché)
No et moi tourne autour du personnage de Lou Bertignac, gamine de 13 ans surdouée, qui mêle sans grande finesse l'adulte et l'enfant. Souvent adulte, elle n'est pas très crédible quand elle est - ou plutôt fait- l'enfant. Delphine de Vigan s'essaie par moment à la naïveté, elle tente de bien nous faire comprendre que c'est une enfant, mais on sent surtout derrière tout cela l'adulte qui fait semblant de croire qu'elle a 13 ans. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas pour moi. On retrouve l'inévitable mauvais garçon qui s'attachera à Lou Bertignac, l'ado un peu paumée qui pique ses crises, mais tout cela traité gentillement (on sent dès le début qu'on ne va pas trop souffrir quand même). Bref, que du classique. Là n'est pas le problème diront certains - et ils auront raison. Sauf que, de mon côté, je n'ai jamais réussi à rentrer dans les personnages, j'ai toujours été conscient d'avoir sous les yeux les mots d'un écrivain qui ajoutait telle ou telle touche pour créer des personnages au final pas très profonds. No et moi m'a beaucoup rappelé Robert des noms propres d'Amélie Nothomb, que je n'avais pas aimé non plus. Ceux qui ont aimé l'un aimeront peut-être l'autre. Pour ma part, je l'ai oublié aussi vite que je l'ai lu.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.0 étoiles sur 5 (131 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1,99
Ajouter à votre liste d'envies