3.0 étoiles sur 5 Dommage que ce deuxième tome revienne dans la "zone de confort" de Brandon Sanderson, 30 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Words of Radiance: The Stormlight Archive Book Two (Format Kindle)
Le premier tome de "The Way of Kings" m'avait impressionné, aussi bien par son ambition narrative que par le talent de Brandon Sanderson, qui s'aventurait sur un nouveau terrain plein de sang, de larmes et de sacrifices.

Ce deuxième tome revient (hélas pour moi) vers les fondamentaux de Brandon Sanderson. Il y a peu de scènes épiques, à peine quelques scènes de guerre, peu d'action (finalement pour 1080 pages, on a une histoire qui pourrait être résumée en 100 pages) mais de très nombreuses scènes "domestiques" (ici dans un camp de guerre), mettant en valeur les interactions entre les personnages. Hélas, pour un lecteur expérimenté, trop de choses se devinent immédiatement:
- comment va être l'esprit des relations entre le héros et Dallamar
- comment va se transformer la relation entre le héros et le fils ainé de Dallamar (vu maintes et maintes fois, même si sur le moment je suis incapable de citer un roman en particulier)
- comment va être la relation entre Shellan et le héros (leur rencontre, leurs répliques dès le début sont même un peu caricaturales de ce qu'on peut trouver dans un Harlequin Historique)
- le triangle amoureux qui se dessine (je mets quasi ma main à couper qu'un des personnages principaux mourra héroïquement pour que l'auteur résolve le triangle "honorablement")
- l'espion ...
- le jeune fils du roi qui défaillait parfois sur le champ guerrier
- le "retour d'entre les morts" à la fin du tome (il n'y a que le Maître George RR Martin pour oser détruire des personnages clés en plein milieu de l'action)

En outre on retrouve les caractéristiques des mondes de Brandon Sanderson: des gens très humbles qui soudains se retrouvent détenteurs de capacités de super héros (voler, etc.) classifiées comme des éléments chimiques, un système de caste, un monde qui menace de s'écrouler, une météo menaçante pour les humains, etc.

Heureusement, il n'y a pas que des déceptions. Moarsh, l'un des plus proches amis de Kalladin, le héros, est dépeint très subtilement, c'est certainement le personnage que je retiendrai de ce tome. Et le roman reste très divertissant... Dommage que cela manque de renouvellement. J'aurai préféré que BS arrêté d'écrire au kilomètre et propose quelque chose de nouveau. Mais cela me donne envie de relire Mistborn, clairement pour moi la meilleure série de Sanderson (le meilleur roman restant le premier tome de cette série).

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 30 mars 14 14:28:08 GMT+02:00
Le retour d'entre les morts... : c'est fou, tout de même, dans tous ses livres il fait le coup !

En réponse à un message antérieur du 30 mars 14 14:33:46 GMT+02:00
Lady Lama dit:
Ça commence vraiment à se voir comme le nez au milieu de la figure. Mais les fans sont contents!

En réponse à un message antérieur du 3 avr. 14 19:48:28 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 3 avr. 14 19:48:48 GMT+02:00
Oups, j'avais zappé !
Pour cette ressuscitation moi je l'ai vécue comme du second degré (attention pseudo-spoiler) : suppression du personnage secondaire particulièrement pas attachant du tout - "oh bon, ça va, ce personnage peut crever, de toute façon je ne l'apprécie pas" - et hop le re voilà !
J'ai trouvé ça très amusant et, connaissant l'auteur (Alcatraz), il a certainement fait exprès.
D'ailleurs tout ce qu'il fait est très contrôlé, les lecteurs qui n'aiment pas sont hors cible et non pas en situation de découverte de "défauts".
LL est donc dispensée des 8 tomes suivants annoncés ! :D
(oui, oui, j'ai fait fait faire toute ma garde-robe d'été à la sauce "BS is the Best". Et alors ?...)

En réponse à un message antérieur du 3 avr. 14 21:07:27 GMT+02:00
On pourra noter une dérive sectaire inquiétante de certains membres du BS Best Fans Club. On dirait des témoins de Jéhovah... illuminés ! ^^

En réponse à un message antérieur du 3 avr. 14 21:21:50 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Vous divaguez, cher monsieur !

En réponse à un message antérieur du 3 avr. 14 22:19:37 GMT+02:00
Lady Lama dit:
Tant qu'elle ne se tatoue pas un "BS forever", ça va!

En réponse à un message antérieur du 4 avr. 14 10:49:29 GMT+02:00
Sur le front, comme Kaladin ? ^_^
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (12 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies

Lady Lama
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Lieu : Paris

Classement des meilleurs critiques: 296