4.0 étoiles sur 5 « LA GARDIENNE D'ÉTERNITÉ est une bombe. », 3 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La gardienne d'éternité (Broché)
OH. MY. GOD. LA GARDIENNE D'ÉTERNITÉ est une bombe. Ce roman, c'est un pur concentré d'action, de passion, de frisson, de suspense et de chaos. Alors que j'avais moyennement accroché à l'intrigue du premier volet de la saga BLOOD OF EDEN, je ressors complètement convaincu et le souffle coupé par ce second opus. Purée ! Julie Kagawa n'est ni tendre avec ses personnages, ni avec nos pauvres petits cœurs qui ne cessent d'être pulvérisés. En renfermant le livre, je n'ai pas pu m'empêcher de jurer pendant quelques secondes. Non mais haaaaaaaa !!! Cette fin !!! LA GARDIENNE D'ÉTERNITÉ m'a complètement dévasté ! Que d'intensité ! Que de surprises ! J'ai tellement aimé être autant saccagé par cette histoire ! Ouaw ♥ Juste ouaw, quoi !
Commençons avec Allison. Si, dans le premier tome, j'avais eu du mal à m'attacher à elle, c'est totalement l'inverse qui s'est produit ici. OH. MON. DIEU. Je me suis tellement identifié à son personnage que j'ai du mal à la quitter, là tout de suite. J'ai ressenti EXACTEMENT tout ce qu'elle ressentait. La moindre de ses émotions me transperçait. Allie est tellement, tellement forte. Et mature. Et courageuse. Et drôle. Et intelligente. Ok, j'ai complètement craqué pour elle, j'assume. Allison m'a énormément surpris. Je ne saurais pas vraiment vous expliquer d'où provient ce contraste entre le tome 1 et le tome 2, mais je peux juste vous dire qu'il est extrêmement bienvenue. Allison va vivre tant de choses atroces dans ce roman qu'on ne peut que souffrir à ses côtés. J'ai eu mal, j'ai été peiné, j'ai eu les larmes aux yeux avec elle. Je vivais ce qu'elle vivait. C'était tellement intense ! Le personnage d'Allie se dote d'une profondeur et d'une authenticité hyper émouvantes. Allison m'a renversé. Quelle héroïne !
Le must, c'est qu'Allie est entourée de protagonistes tout aussi adorables et fascinants qu'elle. Tout d'abord, il y a Zeke. Haaaaaaa, Zeke ♥ Quel bonheur de le voir réapparaître dans ce tome 2 ! Je l'avais apprécié dans JE SUIS UNE IMMORTELLE, mais j'avais été énormément frustré par sa relation plutôt platonique et incertaine avec Allie. Ici, l'auteure prend un virage à 180° ! OUAW. OUAW. OUAW. Leur duo m'en a mis plein la tête ! La passion qui émane d'eux est juste extraordinaire ! J'ai trouvé Zeke ultra adorable, et Allie hyper attachante. Leur couple est juste magnifique. Au cœur des ténèbres qui les entourent, nos deux héros se raccrochent l'un à l'autre. Ouaw ♥ Ensuite, nous avons Jackal... Haaaa, Jackal ! Il fait partie de ses héros qu'on adore détester. Il apporte une pointe d'humour noire et de cynisme que j'ai énormément apprécié ! Son lien assez ambigüe qui oscille entre la haine et l'amitié avec Allison m'a totalement charmé. Leurs chamailleries ou leurs vraies disputes m'ont semblé légitimes et hyper convaincantes. Puis, je dois le reconnaître, j'ai quand même beaucoup aimé Jackal malgré sa méchanceté. J'ai hâte de le retrouver ! Finalement, il nous reste Kanin. Kanin est un protagoniste assez mystérieux qui se dévoile à nous - ainsi qu'à Allie - au fil des pages, pour notre plus grand bonheur. Sa sagesse et son côté protecteur pour Allie m'ont beaucoup touché. Tous les liens qui existent au sein de cette petite bande sont juste hyper addictifs. J'en voulais toujours plus, voir jusqu'où tous ces héros pouvaient me faire rêver. Leur groupe est à la fois amusant, fort, attendrissant et ultra intrigant. J'ai tellement aimé les suivre !
Côté action, c'est encore mieux. HOULALALA !!! LA GARDIENNE D'ÉTERNITÉ déborde de coups de théâtre qui nous consument. Le suspense, les révélations dévastatrices, l'angoisse et l'horreur vont crescendo de la première à la dernière page du roman. Mais, genre, vraiment. Jusqu'à la toute dernière ligne de la toute dernière page. C'est juste saisissant ! L'ambiance déjà noire et terrifiante du premier volet ne fait que s'intensifier et s'alourdir. Les descriptions sanglantes et les batailles meurtrières ne cessent de se démultiplier, et c'est tellement bon ! Le chaos est omniprésent dans l'univers en perdition qu'a créé Julie Kagawa, et c'est oppressant au possible. J'ai adoré plonger dans ce monde si mystérieux et pourtant si enivrant. Tout est mis en place pour nous pousser à toujours en lire plus. L'auteure nous offre une belle panoplie de cliffhangers juste insoutenables qui font que les pages du roman se tournent pratiquement d'elles-même. Cette histoire est réellement palpitante, au point où s'arrêter de lire s'apparente à une véritable torture.
En parlant de torture, la conclusion du livre me laisse juste en plein supplice. Non mais Julie, comment avez-vous pu faire ça ? Les dernières pages de LA GARDIENNE D'ÉTERNITÉ m'ont coupé le souffle. J'avais les membres engourdis, la respiration saccadée, les larmes aux yeux, et un poids énorme dans la poitrine. Cette fin ! CETTE FIN !!! Comment vous dire que je veux lire le tome 3 tout de suite ? Attendre des mois avant de posséder la suite va être un vrai cauchemar. L'ultime chapitre est juste déchirant et éprouvant au possible, aussi bien pour nous que pour les quatre héros qui nous ont accompagné lors de ce voyage. Je suis resté deux bonnes minutes à relire les dernières lignes histoire d'être sûr d'avoir bien tout compris. Puis l'horreur de la situation m'a sauté aux yeux, et j'ai commencé à jurer. Quelle conclusion de dingue !
En résumé, LA GARDIENNE D'ÉTERNITÉ est un roman haletant, déchirant, émouvant et irrésistible. Allison, Zeke, Jackal et Kanin sont des héros juste adorables et hyper profonds, les retournements de situation nous coupent le souffle, et la fin du livre nous pulvérise le cœur. Si, comme moi, vous n'avez pas été convaincu par JE SUIS UNE IMMORTELLE, laissez une seconde à cette saga, sincèrement. Ce deuxième opus est tellement prenant ! J'attends désormais le tome 3 de pied ferme et avec une impatience impossible à contenir. Une lecture bouleversante et addictive, qui déborde de chaos et de passion, que je ne peux que vous recommander très chaudement !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.5 étoiles sur 5 (13 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 482