5.0 étoiles sur 5 La pierre angulaire du rock post 70's, 1 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : London Calling (2 CD + 1 DVD) (CD)
Pour ceux qui sont nés dans les années 60 et qui ont atteint leur 20 ans fin 70 début 80, ceux qui n'ont pas vécu en direct les Beatles et les Stones, qui n'ont jamais pu voir les Who sur scène avec l'innénarrable Keith Moon... il y eut The Clash et surtout donc le London Calling ! Une sorte de pierre philosophale, l'album évident dès la première écoute chez le disquaire. L'album double au prix du simple, pas neutre pour un budget d'un gars de 15 ans... Et en 19 chansons tout le rock est là : la classe Clash de London calling, jamais égalée, l'héritage rockabilly de Vince Taylor, la nonchalance jazzée, le reggae musclé (la basse inoubliable de Guns of Brixton), même un petit disco pour aller se perdre au supermarché et du rock plein chrome...
Pour nourrir notre nostalgie, nous avons droit aux démos des répétitions de l'album : c'est brut et c'est bon comme le vin bourru, à peine pressé, encore pétillant, déjà porteur des promesses du grand cru, du millésime du siècle. Et pour les collectionneurs complétistes : des inédits.
Le progrès par rapport à 1979, c'est qu'en 2004, les images nous sont données en prime : le DVD vaut l'achat, que dis-je le rachat (j'en suis au 3eme) : les séances d'enregistrement... rien moins que calmes, des titres en public, et le commentaire des acteurs : revoir ces 4 gars 20 ans plus tard, Mick Jones sans ses cheveux... Ce n'est plus de la nostalgie, plus une réunion des anciens combattants du rock : c'est une fidélité à nos 17 ans !
Tant pis pour le budget - mais après tout à 40 piges, l'argent de poche sort de la nôtre - il faut racheter London calling ! Pour l'album, demeuré intact, et les bonus - et nos âmes.
Keep on rocking Lads!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.9 étoiles sur 5 (43 commentaires client)

Lieu : Armorique