3.0 étoiles sur 5 Tout de même..., 27 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et Tremblements (Poche)
Evidemment, être le 102° commentateur de ce livre, ça vous fait réfléchir sur l'insignifiance de votre personnage. Mais je l'ai acheté (et accessoirement lu) donc je ne vais pas me priver.

Oublions les "c'est très frais", "c'est très réjouissant", et autres banalités que j'ai lu ici ou là. Le livre est agréable à lire, l'humour de Miss Amélie n'est pas à contester, et puis il fallait le faire : transformer un "rapport de stage" comme le dit un(e) autre lecteur (lectrice) du roman, il fallait le faire. Je ne regrette pas d'avoir acquis ce livre.

Maintenant, une (grosse) réserve : recevoir un prix pour un ouvrage dont le thème était tout trouvé (si on croit au coté "autobiographique" du roman - apparemment, certains en doutent), l'histoire même, le tout avec un langage accessible à tout client du supermarché d'à coté, c'est un peu fort de café. D'autres talents auraient mérité ce prix - et cette notoriété. Toujours la même chose : quelques stars autoconsacrées à coté de légions de plumitifs qui méritaient autant et qui restent dans l'ombre (je me sens obligé de préciser que je ne pense pas à moi). Enfin bon, la Nothomb a eu "the idea" : transformer le quotidien d'une stagiaire sans relief, représentante des laborieux de ce monde, en personnage attractif à lire dans laquelle la plus insignifiante potiche peut se reconnaître et s'identifier. C'est ce qu'on appelle "la clé d'un succès".

Un dernier mot : Mlle Nothomb, pourquoi vous posez vous sur chaque maquette de roman : égocentrisme ou désir maladif d'être aimée ?

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.8 étoiles sur 5 (140 commentaires client)

Lieu : Strasbourg, France