5.0 étoiles sur 5 Bach dépoussiéré, 13 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Concerts avec plusieurs instruments (vol.1 à 6) (CD)
Au printemps de 1729, JS Bach prend la tête du Collegium Musicum, ensemble avec lequel il va se produire chaque semaine de la froide saison dans les salles enfumées du Café de Gottfried Zimmermann, établi rue Sainte Catherine, l'artère principale de Leipzig, non loin de l'hôtel de ville. En été, le cafetier fait disposer tables et bancs dans les jardins, à l'ombre des tilleuls pour des concerts tous les vendredis soirs. Bach animera ainsi la saison de Leipzig jusqu'en 1737.

C'est dans cette direction que se sont orientés les musiciens de l'ensemble Café Zimmermann : un travail de solistes dans une ambiance conviviale, pour faire entendre la musique d'orchestre de Bach sans nécessité de regroupement thématique, mais plutôt à la manière d'un concert ... chez Monsieur Zimmermann.

Voila regroupés en un coffret de six disques les enregistrements que l'ensemble français "Café Zimmerman" a réalisé depuis quelques années:
Les suites et concertos de Bach sont de longue date entrés au répertoire du concert. Mais l'ensemble en replace mentalement les exécutions dans le contexte de l'époque, si différent de ce que l'on connaît aujourd'hui sur la scène moderne. Hors les cours, de quelque importance qu'elles fussent, ce qui est le cas des Concertos Brandebourgeois et des Suites orchestrales, il n'existait pas au temps de Bach d'orchestres constitués permanents.

Café Zimmermann a recréé avec génie l'esprit de ces orchestres, laissant chaque musicien (parmi les meilleurs de la scène européenne baroque) s'exprimer.

En effet l'interprétation se signale, entre autres qualités, par le soin apporté aux dialogues entre les instrumentistes ; C'est un réseau d'échanges très finement et très vigoureusement conduits qui anime les partitions dans cet esprit de conversation qui est véritablement celui de Concerts avec plusieurs instruments, pour reprendre l'appellation donnée par Bach lui-même à ce que nous connaissons aujourd'hui sous celle de Concertos Brandebourgeois.

Portée par des musiciens de tout premier plan, cette lecture conjugue parfaitement tension dramatique et expressivité, en se gardant aussi des dérives explosives observées cher Reinhard Goebel ou des partis-pris parfois un peu esthétisants de Jordi Savall, pour ne citer que deux versions majeures des fameuses Ouvertures, des Brandebourgeois, des concertos pour violon et clavecin.

L'impression qui domine dans ces six CD qui reprennent les oeuvres concertantes les plus célèbres de Bach, c'est une sensation de jamais entendu, un dépoussiérage bienfaisant, une impression de légèreté et d'athenticité pleine de fougue d'oeuvres archi connues et pourtant que l'on semble ici découvrir.

Alors on peut parfois préférer comme moi parfois tel ou tel concerto brandebourgeois par Trevor Pinnock par exemple, tel ou tel concerto pour violon par Koopman et Hugett, tel concerto pour clavecin par Akenine, il n'es reste pas moins que le présent coffret renferme une somme musicale somptueuse, les plus célèbres concertos de Bach, dans une interprétation de référence et sans doute amenée à bien vieillir et à rester longtemps au tout premier plan.

A acquérir de toute urgence.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 17 oct. 11 03:17:42 GMT+02:00
Excellent commentaire. Ils passent à Aix-en-Provence interpréter les contemporains de Vivaldi (Locatelli, Tartini). VU.

En réponse à un message antérieur du 17 oct. 11 09:13:23 GMT+02:00
Henrard dit:
J'ai connu cet ensemble à l'occasion il y'a plus de dix ans de la sortie d'un disque consacré à Charles Avison. Ce CD est une merveille. Depuis j'avoue qu'ils ne me déçoivent jamais. Bon spectacle aixois vous avez bien de la chance !

En réponse à un message antérieur du 30 oct. 11 14:42:54 GMT+01:00
Oui, ils sont en résidence à Aix pendant deux ans. Cetta nnée, ils donnent les cantates comiques avec Dominique Visse et un concert intitulé "Tout sauf Vivaldi" (Locatelli, Tartini, Durante). Vivement le 19 janvier. Curieusement, aucun Bach n'a été programmé.

En tout cas, ce coffret est prodigieux, on ne le répètera jamais assez.

Publié le 9 déc. 11 18:47:15 GMT+01:00
Je l'ai acheté avant la lecture de ces commentaires. Cela me donne encore plus envie d'écouter ces disques. Pensez, ces disques ont reçu 6 mentions importantes de la revue Diapason: 3 Diapasons de l'année, 3 Diapasons du mois, sans compter les Chocs de la musique et les Répertoires de Classica. Une telle convergence de critiques élogieuses peut difficilement tromper sur les qualités de ces disques.

En réponse à un message antérieur du 28 déc. 11 13:53:45 GMT+01:00
Mille pardons. Ce coffret est pour moi génial. Mais on n'en a guère à cirer des Diapasons ou Répertoires et autres anciens Chocs, depuis tant d'années si frelatés. C'est comme la Légion d'honneur, telle que distribuée en cadeau Bonux...

En réponse à un message antérieur du 30 déc. 11 23:09:39 GMT+01:00
Henrard dit:
Il est vrai que souvent les récompenses décernées par les magazines spécialisés sont un peu étranges. Toutefois j'ai rarement écouté un disque ayant obtenu une desdites récompenses qui soit mauvais.

Publié le 1 juin 12 21:58:55 GMT+02:00
Nicolas dit:
J'ai eu le même enthousiasme initial et ce coffret est de très grand niveau, mais j'ai peur qu'il ne tienne pas autant dans la durée que vous le dites un peu comme certains enregistrements pour orchestre de Savall. Pour moi cela manque un peu de personnalité à la réécoute, passé l´écoute initiale et je commence à repenser aux versions x ou y qui sont quand même un peu mieux... Ce que j'ai trouvé très rafraichissant c'est surtout le basson et le hautbois.

En réponse à un message antérieur du 5 déc. 12 13:17:25 GMT+01:00
KANTATEN dit:
Nicolas, je suis bien d'accord avec vous. Le temps est un assassin qui se moque des modes....fussent elles d'une certaine qualité.
‹ Précédent 1 Suivant ›