4.0 étoiles sur 5 Presque parfait, 18 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schubert: Licht und Liebe (CD)
Voici le troisième disque de cette belle équipe après les excellents: Brahms: Liebeslieder Walzer
et Chants d'amour espagnols op.138 minnespiel op.101. chants espagnols op.74.
Ces deux "disques plaisirs" (précipitez vous!) valorisaient la joie de l'amour et du chant avec un
quatuor de chanteurs de haut vol (Marlis Petersen et Werner Güra à un niveau d'entente musicale rare !)
Brahms, Schumann appelaient sans doute ce Schubert dont le contenu est toutefois plus disparate.
En effet, à côté de liebeslied (mention spéciale pour le beau "Die Unterscheidung"), on entend des pièces plus sombres (et, pour
moi, plus anecdotiques) de thématique religieuse ("Begräbnislied" "Des Tages Weihe"..).
Même le superbe "Licht und Liebe" (quel duo!) ne se départit pas d'une gravité qu'on ne trouvait pas dans les précédents albums.
Christoph Berner, cette fois au piano forte, que j'avais trouvé épatant dans le Brahms, semble, sans démériter,
un peu moins inspiré (je dirai même un peu routinier) dans ce Schubert.
Mais les chanteurs !!!!!
On ne sait qui admirer le plus de Marlis Petersen (dont j'avais chanté les louanges pour cette merveille:
L'eternel feminin, lieder sur des poemes de goethe ives, krenek, liszt, tchaikov),
Werner Güra (peut-être mon ténor préféré dans ce répertoire du lied), le mezzo de Anke Vondung et la basse de Konrad Jarnot,
qui pour être moins connus, n'en sont pas moins de très haut niveau.
Un disque, en somme, plus confidentiel, mais qui va ravir les amateurs de raretés.

On ne peut conclure le commentaire sans dire encore le magnifique travail d'Harmonia Mundi (textes, commentaires.. tout
est, c'est devenu une habitude, parfait!). Merci!

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 19 juin 13 11:09:58 GMT+02:00
LD dit:
Bonjour Jean-Pierre,

N'épiloguons pas, je suis d'accord sur toute la ligne.

Des raretés, certes, mais qu'on ne peut qu'engager tout un chacun d'acquérir, tant elles ne constituent pas le fond de tonneau que certaines raretés / redécouvertes ne manquent pas d'être. Et susceptibles de plaire à ceux qui ont quelque difficulté à fréquenter régulièrement le Schubert plus uniment sombre, par-dessus le marché.

Amitiés,

LD

Publié le 12 févr. 14 18:27:47 GMT+01:00
Bonjour Jean-Pierre P.,
Amateur de lieder et de Schubert comme toujours. J'avoue que, pourtant très branchée sur le cher Franz, j'ai l'impression de ne pas connaître ces ½uvres.
Marlis Petersen m'a fait une bonne impression, Werner Güra est un spécialiste.
Si tout le monde faisait comme Harmonia Mundi! Que de mélodies et de chants sans texte ni traduction dans ma discographie!
Avec un vu amical, plus ou moins efficace.
LYL.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (3 commentaires client)

Lieu : Rennes

Classement des meilleurs critiques: 128