5.0 étoiles sur 5 prenant !, 27 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Crépuscule d'une idole (Poche)
Personnellement, c'était mon premier Onfray, mais ça ne sera pas mon dernier c'est sûr !
Il faut sans doute adhérer un peu au personnage enflammé, bien qu'extrêmement documenté, et passer certaines longueurs (vers le milieu...), mais c'est pour moi une sorte de révélation que ce livre-là, tant sur le sujet que sur l'auteur.

A propos du sujet d'abord, car comme tous les français, on m'a sorti de la "science psychanalytique" comme vérité, avec ces sottises sans cesse rabâchées que "si on est contre c'est qu'il a raison en fait!!", et que s'apercevoir des dégâts de Freud dans la société française fait peur, mais fait du bien également.
"Enfin! " Un soulagement, en somme.

A propos de l'auteur, parce que M.O. est extrêmement documenté, que sa plume rend son propos abordable ( ce qui est une qualité rare pour un philosophe, il faut bien le reconnaître ! ) et extrêmement vivant. On sent l'auteur passionné, qui réagit lui-même fort car il s'est aussi laissé berner toutes ces années... Personnellement, j'ai vraiment accroché, et je comprends qu'on n'accroche pas du tout car ce type de personnages est entier ^^

Et puis Ça m'a donné envie de lire Nietzsche (Crépuscule des idoles) et schopenhauer etc. et j'adoooore qu'on éveille chez moi la curiosité de ces choses-là :)

Bref, j'ai adoré et je recommande.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.