5.0 étoiles sur 5 Radioactive, 12 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un monde pour Clara (Broché)
Le résumé prometteur, la jolie couverture et le nom de l’auteur tout a fait que je voulais lire Un monde pour Clara. Alors quand Hachette m’a proposé de le découvrir ce roman, je n’ai pas hésité et je n’ai pas été déçu. L'univers créé par Jean-Luc Marcastel est tout simplement incroyable (trop incroyable même pour qu’il soit mis en place en seulement dix ans, mais bon !). Comme Diane, on commence par s’émerveiller : ce Paris recouvert de verdure, les arbres, la nature semble vraiment idyllique. Puis on découvre l’envers du décor : l’auteur nous montre ce à quoi mène l’extrémisme, quel qu’il soit. Une dictature n’a pas besoin d’uniforme et de drapeau, elle nécessite juste un homme qui impose ses idées, même si elles paraissent louables

Et si le début est un peu long, on ne peut s’empêcher de tourner les pages. J’ai vraiment pris plaisir à retrouver la plume de Jean-Luc Marcastel. Il n’y a pas à dire, il sait vraiment nous embarquer dans ses histoires. Ses descriptions sont telles que l’on se croirait vraiment dans cette France où la Nature prime sur l’être humain. Concernant les personnages , j’ai eu un peu de mal à supporter Léo et l’admiration que Diane a pour lui m’a souvent fait lever les yeux au ciel mais ça ne m’a pas empêché de dévorer le roman.
Pourtant, je dois avouer que je suis restée sur ma faim en refermant Un monde pour Clara. J’aurai aimé une vraie fin. Ici, on doit faire appel à notre imagination et finalement construire notre propre Happy end, cela m’a laissé un petit goût d’inachevé.

Si vous avez aimé Le dernier Hiver, vous aimerez Un monde pour Clara, même si l’ambiance y est beaucoup moins sombre. Ici, Jean-Luc Marcastel nous montre que les meilleures volontés peuvent parfois conduire aux pires atrocités… À méditer !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.4 étoiles sur 5 (14 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 185