5.0 étoiles sur 5 Une révélation, 14 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : ASSIETTES VEGETARIENNES PLATS (Broché)
J'ai découvert cet ouvrage dans la bibliothèque culinaire d'un restaurant végétarien où je suis rentrée par hasard...je devrais même dire que ce fut un heureux hasard.
Pas familière avec ce type de cuisine pour un sou mais lasse de toujours cuisiner les légumes de manière totalement simple ou totalement calorique, j'ai trouvé dans ce livre de cuisine un véritable trésor!!
L'ouvrage propose une multitude de petits trucs pour supprimer des calories superflues des préparations habituelles tout en apportant une touche d'originalité certaines dans les assiettes de légumes!

Il s'agit ici de bannir le lait de vache, de bouleverser son traditionnel garde-manger en utilisant des farines différentes (épeautre, châtaignes, riz, sarrasin), en substituant de la poudre levante aux levures chimiques, en préférant le sucre roux au sucre blanc, en utilisant du lait de soja ou de riz (attention, on m'a déconseillé le lait de soja pour ma petite fille, des études ayant démontrées une certaine nocivité pour le développement biologique de l'appareil génital féminin), en remplaçant la crème fraîche par la crème de soja, etc.

Une remise en question qualitative qui tend vraiment vers le bio. L'auteure propose dans ses recettes une nouvelle manière de préparer les quiches et autres préparations habituellement caloriques.

Niveau recettes, on a l'embarras du choix: le livre se découpe en saisons, ce qui permet d'utiliser des fruits et légumes de saisons.
Le plaisir gustatif et la gourmandise ne sont pas oublié! Les recettes sont alléchantes!

Et la viande dans tout cela? le poisson?
Je ne vais pas vous mentir, je vais continuer à en manger mais je pense que je vais diminuer ma consommation car le prix de ces aliments devient prohibitif!!
Insérer d'autres aliments qui se substituent au poisson et à la viande (exemple: mélange de riz et de lentilles = protéines d'un steack) me semble une bonne ide à tester.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

RB "RB"
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)

Classement des meilleurs critiques: 69