4.0 étoiles sur 5 Sabaton ou le "bombastic heavy"., 5 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coat Of Arms (CD)
N'en déplaise à quelques détracteurs du groupe (et du style en général), Sabaton avait frappé fort avec son The Art Of War paru il y a deux ans, un album qui a établit Sabaton comme un groupe à suivre. La grosse écurie du Metal, Nuclear Blast ne s'y est d'ailleurs pas trompée en signant le groupe après la sortie dudit album.
"Coat of arms" arrive cette année pour confirmer que Sabaton a envie de jouer dans la cour des grands. On retrouve donc la recette qui a si bien fonctionné avec "Art", à savoir un Heavy Metal calibré en puissance, un chant puissant avec ses roulements sur les r si caractéristiques et des refrains à entonner tous en choeur.
Toujours dans le trip War Metal, les sujets des titres (à part le dernier) tournent autour du thème de la guerre. Chaque titre est une page d'Histoire, relatant une bataille ou des faits marquants de diverses périodes. Le groupe prend même des risques avec "Final solution" qui, s'il n'est qu'une évocation historique de la shoah, risque d'être encore mal interprété par les personnes qui ne prendront pas la peine de lire les paroles. Idem, appeler un des ces titres "Wehrmacht" ne fait pas d'eux des nostalgiques du nazisme mais simplement des passionnés d'Histoire. L'amalgame étant si facile à faire.

Introduit comme il se doit, c'est à dire symphoniquement, le premier titre déboule bille en tête et nous assène la première gifle avec son riff simple mais ô combien efficace.
Dès "Uprising", le troisième titre, le tempo s'alourdit terriblement et déroule comme une armée en marche (pour rester dans le thème).
Synthé omniprésent pour la trame de fond des morceaux ou en soliste ("Final solution", "White death"), guitares tranchantes, martèlement martial ("Uprising", "Final solution", "Wehrmacht"), plus rarement rapide ("Screaming eagles"). Bref, une bonne baffe de Heavy bien fait comme on aime ! Evidemment, je ne vous cacherai pas que, si vous n'avez pas aimé l'album précédent, celui-ci n'a pas plus de chance de vous plaire.
Car, et c'est là que le bas blesse un peu, cet album, aussi bon soit-il, n'en demeure pas moins qu'une redite du précédent. En effet, certains morceaux, dans leur construction, font un peu trop penser à ceux de "Art of war". Sans compter les quelques refrains qui se ressemblent un peu. D'où la perte de la cinquième étoile.

Un mot sur le dernier titre, "Metal ripper", introduit par un riff ultra connu. Ce titre est, comme l'avait été "Metal crue" sur Attero Dominatus, un hommage aux grands groupes du Metal. Le morceau est constitué d'un mélange de paroles tirées de titres incontournables. Si je vous dit "Mr Crowley", "Burn in Hell", "The number of the beast", "Master of puppets"... allez, je ne vous les donne pas tous, le jeu consiste à tous les retrouver. Y a rien à gagner mais c'est amusant.

Enfin, l'édition digibook est complétée par deux instrumentaux des titres "Coat of arms" et "Metal Ripper". Idéal pour chanter chez soi et s'entrainer pour les concerts du groupe!

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 8 juin 10 21:12:17 GMT+02:00
Vincent dit:
Ton com me met l'eau à la bouche. Je crains toute fois que ce groupe et cet (ses) album(s) ne soient un concentré de clichés metal lourdingue (hammerfall ?!). J'y va ou j'y va pas Orion ?

En réponse à un message antérieur du 9 juin 10 09:35:16 GMT+02:00
orion dit:
Salut Vince.
Déjà, il vaut mieux se procurer le précédent que je trouve meilleur ("art of war"). Celui-ci après, si tu as accroché au précédent.
Je pense aussi qu'il est préférable que tu écoutes des extraits avant si possible car c'est bien Heavy (et je connais à peu près tes goûts en matière de Metal). Pas impossible que ça te plaise, c'est certain, mais écoute avant. Pour les clichés, je ne sais pas... Hammerfall, j'aime bien, moi!!! ;-)
@+

Publié le 9 juin 10 17:18:41 GMT+02:00
fifi59 dit:
Salut Orion.
"Art Of War" était très bon effectivement et, même si j'apprécie Sabaton, étant donné qu'il faut faire des choix, je m'abstiendrai...pour l'instant ?!
A plus !

En réponse à un message antérieur du 8 août 11 18:29:58 GMT+02:00
Honnetement les gars, ce groupe est totalement transparent pour moi. Bon, c'est vrai les clichés me gènent un peu, mais ça ne m'empêche pas d'écouter Primal Fear, ou même certains bons Manowar, mais là...rien de mauvais hein, juste du vent. De l'inconsistant. Leur succès est pour moi une énigme totale tant je connais au moins 50 groupes bien plus accrocheurs. Non vraiment là....

En réponse à un message antérieur du 10 août 11 20:23:06 GMT+02:00
orion dit:
Bah ouais... comme HammerFall, Sabaton est un groupe qu'on aime détester...
Les goûts et les couleurs... ;-)
‹ Précédent 1 Suivant ›

orion