5.0 étoiles sur 5 pépite cinématographique, 30 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit du chasseur [Import belge] (DVD)
Unique film réalisé par l'immense Charles Laughton. Un chef-d'oeuvre de suspense. Avec un Mitchum dans le rôle de sa vie! Fraîchement accueilli à sa sortie, il mérite néanmoins éloges et dithyrambes. C. Laughton nous livre un véritable bijou brillamment interprété par une vraie gueule de cinéma: le grand Robert Mitchum. On sent tout de suite l'influence du cinéma expressionniste allemand avec ses éclairages et ses ombres accentuées et surdimensionnées. Les décors et l'histoire participent à cette ambiance de conte macabre.
La mise en scène est excellente et soignée à l'extrême, chaque plan est étudié afin de nous plonger dans ce monde irréel qui nous rappelle l'innocence enfantine et en même temps nous terrifie. Ainsi, Laughton nous offre un métrage inclassable et unique, serpentant entre les méandres propres au western, au film noir, au fantastique voire au conte.
Il s'agit ici d'un opus qui à chaque projection nous surprend encore et encore. Car il est bourré de problématiques et de détails symboliques. Offrant une réflexion sur la religion et ses interprétations fallacieuses (qui sont plus que jamais d'actualité), le sexe, l'onirisme, le conservatisme puritain et sur divers thèmes sociétaux. En sus, il est agrémenté d'une bande sonore magistrale et parfaitement utilisée.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]