5.0 étoiles sur 5 (h)EMI...plégique!, 22 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Icon : Sviatoslav Richter - L'Intégrale des enregistrements EMI (Coffret 14 CD) (CD)
pas de Chopin, de français, de Rachmaninov, de Bach, de Haydn, de Liszt, de Chostakovitch,.....
mais il n'y a rien à redire; ce sont les "EMI recordings", à un prix imbattable, pour une qualité
d'enregistrement très "acceptable";
et, il est impossible de ne pas mettre 5 étoiles à Richter!

bon, reprenons nous; un petit moment de frustration est vite passé à l'écoute de quelques uns de ces 14 CD:
ce qui m'intéresse chez Richter , c'est la confrontation des personnalités; je vénère ses Beethoven (pas
le triple concerto de cette compil., les confrontations d'egos ne m'intéressent pas) mais ne suis pas surpris
car ils dialoguent "d'égal à égal", je vénère ses Schubert, car l'ombrageux Richter se plie avec humilité et
admiration devant le fragile mais génial garçon, parce que leurs fèlures se parlent.....
et ses Schumann....

mais foin de tout ce charabia, j'ai adoré le CD13, les concertos de Grieg et Schumann, surtout à cause du
"dialogue" avec le chef Matacic.

reste le problème Richter/Mozart; dans le CD5 , les sonates pour violon, c'est le dialogue avec son ami
Oleg Kagan qui m'a intéressé; c'est tout de meme très joli;
quant au concerto n°22(CD9), en venant d'écouter le meme par Perahia, on comprend bien ce que signifie
le mot interprétation!

pour le fun, je ferai juste remarquer que Richter et Horowitz sont nés dans le meme oblast
d'Ukraine occidentale; je me garderai bien de comparer les 2 hommes, car je n'en attend pas du tout
la meme chose.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.